Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
28 octobre 2021
Aperçu des communiqués
Communiqué ; Conseil-exécutif
:

Coronavirus : aides au secteur culturel et élargissement du personnel de vaccination

Les entreprises culturelles pourront recevoir une aide allant jusqu’à un million de francs pour leurs pertes dues au COVID-19. Par ailleurs, les infirmières et infirmiers diplômés pourront désormais administrer des vaccins dans les pharmacies. Le Conseil-exécutif a adapté dans ce sens les textes de loi concernés. Il a également répondu à la consultation de la Confédération concernant le développement du certificat COVID.

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a adapté l’ordonnance portant introduction de la législation fédérale relative au COVID-19 dans le domaine de la culture. Ce texte de loi régit l’indemnisation des pertes financières subies par les entreprises et par les actrices et acteurs culturels ainsi que l’octroi de contributions aux projets de transformation des entreprises de ce secteur. Le plafond des indemnités pour pertes financières destinées aux entreprises culturelles passe de 500 000 francs à un million de francs. En effet, le confinement auquel le secteur culturel a été soumis durant quatre mois environ en hiver 2020/21 et au printemps 2021 puis les restrictions imposées aux manifestations ont causé au secteur culturel des dommages bien plus importants que prévu. La modification de l’ordonnance adoptée par le Conseil-exécutif entre en vigueur rétroactivement au 1er décembre 2020. Les entreprises organisatrices de manifestations saisonnières qui auraient dû avoir lieu durant l’été 2021 pourront ainsi bénéficier de ce relèvement du plafond des aides. 

Pharmacies : des partenaires importants pour la campagne de vaccination

Les pharmacies qui proposent la vaccination sont des partenaires importants du canton pour soutenir la campagne de vaccination. Le gouvernement bernois a adapté l’ordonnance COVID afin de permettre aux infirmières et infirmiers diplômés d’administrer des vaccins contre le COVID-19 dans les pharmacies. De plus, la vaccination contre la grippe saisonnière en pharmacie pourra aussi être pratiquée par des assistantes et assistants en pharmacie et par des infirmières et infirmiers diplômés. Ces personnes devront avoir suivi une formation à la vaccination et réaliser ces actes sous la responsabilité professionnelle d’une pharmacienne ou d’un pharmacien. 

Consultation concernant le développement du certificat : réponse du canton de Berne

Le Conseil-exécutif bernois soutient globalement les adaptations de l’ordonnance COVID-19 certificats proposées par la Confédération. Il est partisan de prolonger de 180 à 365 jours la durée de validité des certificats délivrés aux personnes guéries. Il est également favorable à la délivrance de certificats COVID aux personnes pouvant présenter un test sérologique positif. Mais il estime nécessaire de prévoir des conditions supplémentaires. Ainsi, il faut que les tests sérologiques soient de bonne qualité et que les valeurs seuils d’anticorps soient clairement définies.

Le canton de Berne est opposé à ce que les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner ni tester pour des raisons médicales obtiennent un certificat COVID. Ces cas sont extrêmement rares alors que le risque d’abus est grand. De plus, les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales conservent la possibilité de se faire tester gratuitement. Enfin, le gouvernement bernois se félicite que seuls les tests rapides antigéniques avec application par un professionnel ouvrent droit à un certificat COVID.

Partager