Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
09 novembre 2021
Aperçu des communiqués

Communiqué ; Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
:
Augmentation du nombre de flambées / Informations sur la vaccination de rappel

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) constate une hausse rapide du nombre de flambées dans les homes et les écoles. La semaine dernière, des flambées ont été enregistrées dans 12 établissements (11 écoles et 1 home) dans la seule commune de Grosshöchstetten. De nouveaux foyers sont continuellement identifiés.

Appliquer les mesures d’hygiène. Tester. Vacciner.

La DSSI invite la population à appliquer de nouveau scrupuleusement les règles de distance et les mesures d’hygiène. Le coronavirus se transmet très rapidement, sans que l’on s’en rende compte, que ce soit par des aérosols (particules infectieuses en suspension dans l’air) ou par des gouttelettes déposées sur les mains ou les objets. Une hygiène stricte des mains et le port systématique du masque dès que nécessaire sont des mesures très efficaces pour freiner la propagation du virus.

Il est instamment recommandé de se faire tester le plus rapidement possible au moindre signe de contamination. Il est demandé aux parents dont les enfants présentent des symptômes de maladie ou d’état grippal de ne pas les envoyer à l’école et d’attendre qu’ils aient été testés négativement au COVID-19 avant de permettre les contacts avec d’autres enfants ou avec des adultes (www.be.ch/tests-a-berne).

La DSSI invite les visiteuses et les visiteurs des EMS à faire preuve de la plus grande vigilance pour éviter que le virus ne se propage à nouveau dans ces établissements.  

Afin que la hausse du nombre de cas ne se répercute pas directement sur le nombre d’hospitalisations, la DSSI recommande à la population de se faire vacciner pour se protéger contre une évolution grave de la maladie (www.be.ch/vaccination-a-berne).

Vaccination de rappel dans le canton de Berne

Depuis hier, lundi 8 novembre, des SMS et des courriers sont envoyés aux personnes concernées par la vaccination de rappel. Une fois en possession des informations nécessaires, celles-ci pourront prendre rendez-vous à partir du 15 novembre pour recevoir la dose de rappel. L’application VacMe a été adaptée à cet effet (https://be.vacme.ch ou www.be.ch/vaccination-corona).

Depuis hier également, les EMS peuvent commander des doses pour la vaccination de rappel. Ces vaccinations sont organisées par les EMS et leurs médecins responsables et réalisées rapidement afin de protéger les résidentes et les résidents. 

Vaccination dans les pharmacies

Désormais, la vaccination est ouverte à toutes les personnes en bonne santé de 16 ans et plus (et non pas à partir de 12 ans, comme cela a été communiqué par erreur dans les feuilles officielles d’avis du canton de Berne à propos de la vaccination en pharmacie).

Les pharmacies peuvent effectuer des vaccinations de rappel. Si le vaccin à ARNm reçu lors des premières injections n’est pas disponible, une dose de l’autre vaccin à ARNm peut être administrée si la personne à vacciner y consent.

Partager