Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Demande personnelle d’autorisation de vacciner (pharmacienne/pharmacien)

Si vous êtes titulaire du diplôme fédéral de pharmacie et du certificat de formation complémentaire FPH « Vaccination et prélèvements sanguins » ou avez suivi une formation complémentaire équivalente, vous pouvez déposer une demande d’autorisation de vacciner.

 

Une fois que vous aurez obtenu cette autorisation de la part de l’Office de la santé (ODS), vous pourrez effectuer des prélèvements de sang par ponction capillaire et vacciner les personnes en bonne santé dès 16 ans sans prescription médicale contre les maladies suivantes :

  • grippe,
  • COVID-19,
  • encéphalite à tiques (FSME),
  • hépatite A, hépatite B, hépatite A et B (uniquement rappels), à condition que la primovaccination ait été effectuée par une ou un médecin.

Depuis fin mars 2023, les autorisations sont délivrées pour une durée illimitée. Chaque autorisation de durée déterminée doit être convertie en une autorisation à durée illimitée par l’Office de la santé. Il convient de remplir l’obligation de formation continue, faute de quoi l’autorisation est immédiatement considérée comme suspendue.

Partager