Personnes âgées

Logo Kanton Bern / Canton de Berne
Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
  • de
  • fr

Personnes âgées

  • Rapport sur la politique du 3e âge du canton de Berne 2016

Rapport sur les activités et les développements dans le domaine de la politique du 3e âge dans le canton de Berne depuis 2011. La version papier peut être commandée gratuitement par courriel.

Rapport sur les activités et les développements dans le domaine de la politique du 3e âge dans le canton de Berne depuis 2007. La version papier peut être commandée gratuitement par courriel.

Aperçu de l'avancement des activités concernant les objectifs définis dans le cadre de la politique du 3e âge.

Rapport de planification et plan d'action pour la mise en oeuvre des objectifs définis par le Grand Conseil dans le cadre de la politique du 3e âge 2005.

Guide destiné aux responsables communaux chargés de la mise en place d'une planification du 3e âge.

Les présentes règles de bonnes pratiques pour la remise de médicaments élaborées par l'Association suisse des pharmaciens cantonaux visent à aider les établissements concernés à transposer les exigences légales dans la pratique.

Quelle EMS a besoin d'un permis ? Quelle EMS n'a pas besoin de licence ? Qui est responsable de la pharmacie privée et quelles sont les exigences en matière de licence à respecter ? Demande de licence ; stupéfiants dans les foyers ; information.

Planification et liste des établissements médico-sociaux (EMS) du canton de Berne

Conformément à l’ACE 292/2017 du 22 mars 2017
L’ACE 292/2017 fixe les bases de la planification des EMS. Un contingent de 15 500 places a été défini pour le secteur du 3e âge. Les transferts de places et autres changements opérés dans ce cadre sont publiés régulièrement.

Vous trouverez ci-après la dernière version de la liste des EMS :

L'inscription sur la liste des établissements médico-sociaux du canton donne aux institutions le droit de fournir leurs prestations à la charge de l'assurance-maladie. Pour ce faire, elles doivent remplir les conditions fixées à l'article 39, alinéa 1, lettres a-d de la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal).

Consignes, recommandations et programme des locaux pour la planification et l'exécution des projets de construction ou de transformation dans les établissements médico-sociaux du canton de Berne.

Comment aménager les espaces intérieurs des foyers pour que les pensionnaires s'y sentent à l'aise? La brochure présente des considérations et des propositions qui vous aideront à aménager l'espace de vie des personnes démentes.

Sachant que les jardins favorisent le bien-être de chacun et permettent de vivre en direct le passage des heures et des saisons, comment faut-il aménager les espaces extérieurs dans les institutions pour personnes âgées, de sorte que les pensionnaires, en particulier les personnes atteintes de démence, jouissent d'un espace de vie adapté à leurs besoins tout en garantissant leur sécurité.

Cette liste contient les institutions connues de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration (DSSI) et qui ont accepté d'y figurer. Il se peut que d'autres institutions proposent une offre de prestations analogue, mais dont nous n'avons pas connaissance.

Ordonnance portant introduction de la loi fédérale sur les prestations complémentaires à l'AVS et à l'AI (Oi LPC)

Partager
  • Recommandation site web: Personnes âgées
Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration du canton de Berne (DSSI)
Secrétariat général
Rathausgasse 1
Case postale
3000 Berne 8
Tél.: +41 31 633 79 20Fax +41 31 633 79 09Contact par courrielFormulaire de contact
Plan de situation
Plan de situation