Transparence et participation seront les maîtres-mots de la mise en œuvre du nouveau système. Les personnes en situation de handicap définiront le soutien dont elles ont besoin au quotidien dans le cadre d’une évaluation individuelle, avec l’appui d’une personne qualifiée. L’application en ligne AssistMe sera mise à leur disposition ainsi qu’à celle des fournisseurs de prestations pour réaliser toutes les tâches administratives.
Évaluation individuelle des besoins
Le soutien quotidien dont chaque personne en situation de handicap a besoin sera défini sur la base d’une évaluation individuelle. La procédure est transparente, participative et clairement structurée.
Les besoins seront évalués individuellement dès l’admission dans le nouveau système. Il s’agira de déterminer les objectifs visés par la personne en situation de handicap et le meilleur moyen de les réaliser. Les besoins ainsi définis donneront lieu à une garantie de prestations. Celle-ci contiendra un budget mensuel permettant de financer les prestations d’assistance nécessaires à trois niveaux : autonomisation, accompagnement et suppléance.
Qu’elles vivent en institution ou en logement privé, les personnes en situation de handicap pourront se faire aider par des personnes qualifiées tout au long de la procédure d’évaluation des besoins.
Cette procédure, transparente et clairement structurée, permettra de refléter précisément la situation individuelle de chaque personne, de sorte que les prestations accordées correspondent réellement à ses besoins.



Application en ligne AssistMe
Toutes les tâches administratives découlant du nouveau système seront effectuées au moyen de l’application en ligne AssistMe, qui offrira une vue d’ensemble des prestations et facilitera leur planification.
Une application en ligne a été développée spécifiquement pour la mise en œuvre du nouveau système. AssistMe facilitera l’administration des prestations d’assistance et leur décompte tant pour les personnes en situation de handicap que pour les fournisseurs de prestations.
- AssistMe permettra aux personnes en situation de handicap de gérer elles-mêmes les prestations et les factures, de valider les paiements et de demander au canton le remboursement des salaires versés.
- Si elles ont besoin d’aide pour ces opérations, elles pourront transférer les droits nécessaires.
- Une fois enregistrés sur AssistMe, les fournisseurs de prestations, quant à eux, pourront utiliser l’application pour leurs décomptes.
