Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Informations sur Mpox (la variole du singe)

Début mai 2022, un premier cas de Mpox en lien avec un voyage au Nigéria a été diagnostiqué en Grande-Bretagne. D’autres ont depuis lors été détectés au Royaume-Uni. Cinq contaminations ont été relevées au Portugal (18 mai 2022) et une aux États-Unis.

Il n’a pas été possible d’identifier une chaîne de transmission entre les différents pays. La plupart des personnes contaminées sont des jeunes hommes qui ont eu des relations sexuelles avec d’autres hommes.

Agent pathogène

Mpox est une maladie virale rare qui se transmet de l’animal (principalement des rongeurs) à l’être humain. Principalement répandue chez les rongeurs en Afrique centrale et de l’Ouest, elle a été détectée pour la première fois en 1970 en République démocratique du Congo.

Voies de transmission

La transmission interhumaine peut se faire par contact étroit avec des sécrétions respiratoires, des lésions cutanées d'une personne infectée ou des objets récemment contaminés (par exemple, des draps). La transmission par gouttelettes nécessite généralement un contact personnel prolongé, c’est pourquoi le personnel de santé, les membres du même ménage et les autres personnes en contact étroit avec un cas actif sont exposés à un plus grand risque. Si les contacts corporels sont connus pour favoriser les transmissions, il n’est pas établi que Mpox se transmette plus facilement par voie sexuelle (source : Organisation mondiale de la santé).

Symptômes

Les symptômes surviennent en moyenne 6 à 13 jours ou au maximum 5 à 21 jours après la contamination (temps d’incubation). Les premiers symptômes de la maladie sont la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et dorsales et des ganglions enflés. Un érythème généralisé (éruption cutanée) se développe 1 à 3 jours après l’apparition de la fièvre, avec des vésicules ou des pustules ressemblant à celles de la variole. L’éruption s'étend généralement du visage au reste du corps. La paume des mains et la plante des pieds peuvent également être touchées.

Notice

En cas d’apparition de symptômes laissant supposer un cas Mpox, une consultation médicale est requise. Les personnes qui reviennent d’Afrique (de l’Ouest), mais aussi de l’Angleterre, du Portugal, des États-Unis ou du Canada et présentent des symptômes compatibles avec le tableau clinique de Mpox doivent impérativement se faire examiner par un médecin. Attention : il faut appeler à l’avance le cabinet médical pour l’informer de la maladie suspectée.

Par rapport à la variole humaine, éradiquée depuis 1980, Mpox est généralement beaucoup moins grave. La plupart des personnes se rétablissent en l'espace de quelques semaines. Dans l'ensemble, le pronostic peut donc être considéré comme favorable, même si des évolutions graves sont possibles. La probabilité d’une évolution grave de la maladie est plus élevée chez les enfants de moins de 16 ans.

Partager