Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
  • de
  • fr

Informations COVID-19 10/2021

Vaccination après une infection confirmée au COVID-19

Le 22 juin 2021, nous vous avons remis les nouvelles recommandations de vaccination de l’Office fédéral de la santé publique et de la Commission fédérale pour les vaccinations. Veuillez noter qu’après une infection confirmée au COVID-19, il est à présent recommandé de se faire vacciner dans les six mois (en respectant un intervalle minimum de quatre semaines). Des études récentes montrent que les personnes ayant contracté le COVID-19 sont généralement protégées d’une réinfection pendant une durée de six mois au moins. C’est pourquoi, afin de rester immunisé, la vaccination est recommandée durant cette période. Etant donné que des réinfections au cours des six mois qui suivent la maladie sont plus fréquemment constatées chez les personnes vulnérables, celles-ci doivent être vaccinées après trois mois déjà.

Prolongation de la durée de protection de la vaccination à douze mois

Le Conseil fédéral étend la durée de la protection pour les personnes complètement vaccinées à douze mois. Ces personnes sont à présent exemptées durant douze mois de quarantaine-contact et de quarantaine-voyage. En outre, dans la mesure où elles ne présentent pas de symptômes, il n’est pas recommandé qu’elles se fassent tester durant cette période. Les personnes dûment vaccinées qui présentent des symptômes doivent, quant à elles, se soumettre à un test PCR et se placer en isolation jusqu’à réception du résultat.

Recommandation de vaccination pour les adolescent-e-s âgé-e-s de 12 à 15 ans

Selon la recommandation de la Commission fédérale pour les vaccinations, les jeunes devraient effectuer une évaluation individuelle du rapport bénéfice/risque avec leurs parents ou une autre personne de confiance avant le rendez-vous de vaccination. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les recommandations de vaccination de la Commission fédérale pour les vaccinations.
La vaccination est recommandée aux jeunes âgé-e-s de 12 à 15 ans qui souhaitent se protéger contre les formes souvent bénignes et très rarement sévères de COVID-19, mais aussi éviter les conséquences indirectes au niveau individuel (p. ex. isolement, quarantaine) d’expositions fréquentes au virus, notamment à l’école ou pendant les loisirs. Cette recommandation s’adresse en particulier aux jeunes qui sont déjà fortement atteint-e-s dans leur santé en raison d’une maladie chronique et doivent autant que possible éviter de contracter une maladie/infection supplémentaire, ainsi qu’à celles et ceux qui sont en contact étroit avec des personnes vulnérables. Les adolescent-e-s qui souhaitent se faire vacciner peuvent s’inscrire sur VacMe et prendre ensuite rendez-vous dans un centre de vaccination. Ces vaccinations ont lieu dans les centres de vaccination suivants, exclusivement avec le vaccin Pfizer/Biontech : l’Hôpital de l’Ile à Berne, Tavannes, Thoune, Interlaken, Berthoud, Langenthal, Bienne, Langnau.

Devoir de diligence concernant l’établissement de certificats

Dans l’infolettre du 14 juin 2021, nous vous avons fourni des explications sur l’établissement des certificats COVID et sur la procédure à suivre dans le canton de Berne en vous rappelant que le non-respect des règles en lien avec l’émission de certificats COVID définies par la Confédération et le canton est considéré comme une violation du devoir de diligence. Veuillez noter que le canton de Berne exerce une surveillance sur les superutilisateurs. Chaque superutilisatrice ou superutilisateur est tenu-e de consigner les certificats établis par ses soins ou par ses utilisateurs et de révoquer les certificats délivrés de manière abusive ou erronée. Il ou elle est responsable de ses actes ainsi que de ceux des utilisateurs enregistrés sous sa supervision.

Centres de traitement proposant la thérapie par anticorps monoclonaux contre le COVID-19

Nous avons abordé la question de la thérapie par anticorps monoclonaux dans l’infolettre du 17 mai 2021 ainsi que dans celle du 31 mai 2021, laquelle vous informait en outre de sa disponibilité dans d’autres centres de traitement cantonaux. Etant donné que la patientèle concernée ne se trouve pas à proprement parler dans une situation d’urgence médicale mais nécessite tout de même une prise en charge rapide pour pouvoir bénéficier de la thérapie (début du traitement dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes), nous tenons à vous sensibiliser à nouveau à ce sujet.
La thérapie par anticorps monoclonaux est proposée à l’Hôpital de l’Ile à Berne et dans les hôpitaux de Berthoud, de Bienne et désormais également de Thoune.

Hôpital de Thoune STS AG :

La patientèle doit être adressée du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h, par téléphone au 058 636 23 43 à Thomas Wendland, médecin dirigeant.
Durant le week-end et les jours fériés, les patientes et les patients doivent être adressés à l’Hôpital de l’Ile.

 

25.06.2021

Partager