Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
  • de
  • fr

Infolettre du Service du médecin cantonal - Changement concernant la déclaration des maladies transmissibles

Fièvre du Nil occidental : nouveau délai de déclaration de 24 heures

En 2020, des cas humains autochtones de fièvre du Nil occidental sont apparus dans des régions proches de la frontière avec l’Italie. Le risque d’une première apparition de ce virus en Suisse a augmenté. Pour que les mesures nécessaires puissent être prises à temps en présence de cas transmis localement, il est indispensable de raccourcir le délai de déclaration de résultats d’analyses cliniques. C’est pourquoi ce dernier passe d’une semaine à 24 heures.

Tuberculose : déclaration complémentaire aux résultats d’analyses cliniques

Il n’existe désormais plus qu’un formulaire pour la déclaration complémentaire des cas de tuberculose (à utiliser pour les cas de tuberculose avec ou sans résistance), lequel a été légèrement adapté. Comme jusqu’à présent, les résultats du traitement doivent être annoncés sur demande de la médecin cantonale. Il vous faut en outre déclarer spontanément :

  • la fin du traitement et/ou le changement de traitement pour passer de médicaments de première intention (isoniazide, rifampicine, éthambutol, pyrazinamide) à des médicaments de réserve (en particulier : fluoroquinolones, amikacine, kanamycine, bédaquiline, delamanid, linézolide) et/ou le cas échéant
  • tout changement de canton de la personne malade.

Vous trouverez ce formulaire adapté sur le site internet de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) à compter du 1er janvier 2022 ou, à des fins d’informations préalables, en cliquant sur le lien ci-après :

  • Déclaration complémentaire de cas de tuberculose à partir du 1er janvier 2022

Nous vous transmettons également le lien vers l’article du bulletin y afférent, qui contient des informations supplémentaires concernant :

  • la modification des bases légales (ordonnance du Département fédéral de l’intérieur [DFI] du 1er décembre 2015 sur la déclaration d’observations en rapport avec les maladies transmissibles de l’homme)
  • les nouveautés relatives aux déclarations des laboratoires applicables
    • au SARS-CoV-2 (OFSP : programme de surveillance des mutations du virus)
    • à la fièvre du Nil occidental (délai de déclaration de 24 heures)

17.12.2021/SMC

Partager