Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
23 mai 2023
Aperçu des communiqués

Communication de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
:
Vif intérêt pour la modernisation de la planification des services dans le système de santé

Le groupe de travail spécial Santé du canton de Berne, placée sous l’égide de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration, a organisé les 16 et 22 mai deux colloques consacrés à la modernisation de la planification des services dans le système de santé. Ces manifestations se sont déroulées en collaboration avec des associations du système de santé (diespitäler.be, Association des cliniques privées du canton de Berne, Curaviva BE, Association cantonale bernoise d’aide et de soins à domicile, Association Spitex privée Suisse, Société des médecins du canton de Berne). Quelque 400 personnes se sont informées sur les développements récents dans le domaine de la planification des ressources humaines.

Face à la pénurie de personnel qualifié dans le système de santé, beaucoup d’institutions se demandent comment améliorer les conditions d’emploi sur le plan administratif. Beaucoup d’institutions sont encore obligées de définir les tableaux de service très à l’avance. Il leur est de ce fait très difficile de réagir aux besoins individuels du personnel en cas d’imprévu. De plus, la mise en place de solutions de remplacement à court terme en cas d’absence requiert une grande flexibilité de la part du personnel. Or, il existe de nombreux outils numériques qui permettent d’impliquer fortement le personnel dans la préparation des plannings tout en réduisant la charge administrative des institutions.

Lors de ces deux colloques, il a été question de l’engagement des institutions qui travaillent sur la modernisation de leur dispositif de planification des services et les autres institutions ont été invitées à s’engager dans cette voie. Les intervenantes et les intervenants ont présenté les possibilités techniques pour pratiquer une planification participative, mais aussi les aspects psychologiques de la planification des ressources humaines, qui ont une grande influence sur la satisfaction au travail. 

Partager