Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
  • de
  • fr

Dossier électronique du patient (DEP)

Focused young male doctor pointing at digital computer tablet screen, sharing health tests laboratory results to serious female patient or explaining medical insurance benefits at meeting in clinic.

Le dossier électronique du patient (DEP) est un recueil numérique d’informations sur la santé des patientes et patients. Il permet de stocker en ligne des informations médicales, lesquelles peuvent être consultées à tout moment par les professionnel·le·s de la santé ou les auxiliaires qui en ont reçu l’autorisation. En outre, le DEP permet d’améliorer la qualité des traitements et d’éviter les redondances.

En collaboration avec le fournisseur de DEP xsana, le canton de Berne a mis en place trois services d’ouverture des dossiers à Berne, Bienne et Thoune.

Comment puis-je ouvrir mon dossier électronique du patient auprès de xsana?

Étape
1

Créer une identité électronique (eID)

Vous devez tout d’abord créer une identité électronique (eID). Il s’agit d’une sorte de certificat numérique qui fait office de pièce d’identité et permet aux patientes et aux patients de s’identifier de manière sécurisée et d’accéder à leur dossier électronique.

Pour ouvrir un DEP auprès de xsana, il vous faut une identité électronique SwissID :

Si votre SwissID n'a pas encore été vérifiée, imprimez le formulaire de demande de création d'une SwissID (voir la FAQ > SwissID > Question 3) et présentez-le à votre rendez-vous. Votre SwissID sera vérifiée sur place avant l'ouverture de votre DEP. 

Important : le nom et le prénom de votre SwissID doit être identique à celui qui figure sur votre passeport ou sur votre carte d’identité, faute de quoi vous ne pourrez pas ouvrir un DEP. Si vous disposez déjà d’une SwissID avec un nom ou un prénom différent, veuillez y remédier au préalable.

Étape
2

Fixer un rendez-vous

Pour ouvrir votre DEP, vous devez prendre rendez-vous auprès d’un service d’ouverture des dossiers. Il est possible de réserver un créneau horaire en ligne. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un numéro de téléphone mobile ainsi que d'une adresse électronique valables.

Dans l'application ci-dessous, sélectionnez le lieu dans lequel vous souhaitez ouvrir votre DEP. Vous recevrez ensuite un courriel contenant un lien vous permettant de prendre rendez-vous.

Adresse et horaires des services d’ouverture des dossiers

  • Berne, Wildhainweg 9 : lundi après-midi, mardi matin, vendredi matin
  • Bienne, Bahnhofplatz 6 : vendredi matin
  • Thoune, Scheibenstrasse 11c : vendredi matin

Étape
3

Créer le dossier électronique du patient

Une fois que vous avez créé votre identité électronique et fixé un rendez-vous, il ne vous reste plus qu’à vous rendre au site que vous avez choisi pour ouvrir votre DEP.

Veuillez vous présenter à l’heure au rendez-vous, muni des documents suivants :

  • Une pièce d’identité ou un passeport valables pendant au moins 6 mois après le rendez-vous (ainsi qu’un livret pour étranger pour les passeports étrangers)
  • Un certificat AVS valable ou la carte de votre assurance-maladie
  • Une attestation d’une identité électronique vérifiée (SwissID) ou le formulaire de demande de création d'une SwissID imprimé (voir la FAQ > SwissID > Question 3)

Important : la procédure de vérification en ligne de l’identité SwissID ne permet actuellement pas d’ouvrir un DEP. Pour que votre identité électronique soit conforme au DEP, il faut la faire vérifier sur place au-près d’un service d’ouverture des dossiers. C’est pourquoi nous vous prions de réserver un rendez-vous et de présenter votre formulaire de demande de création d’une SwissID à cette occasion.

En cas d’empêchement, vous pouvez annuler ou reporter votre rendez-vous au plus tard 24 heures à l’avance. Pour ce faire, veuillez cliquer sur le lien qui se trouve dans votre confirmation de rendez-vous.

Avez-vous d’autres questions ? Dans ce cas, veuillez consulter la FAQ.

Foire aux questions (FAQ)

  • FAQ

Informations complémentaires

Partager