Le canton de Berne ramène la durée de la quarantaine de dix à sept jours. Il suit ainsi les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). La nouvelle règle s’applique avec effet immédiat.
La quarantaine est désormais imposée uniquement aux personnes présentant un risque d’infection élevé, c’est-à-dire faisant ménage commun avec une personne testée positive, ayant séjourné de manière prolongée sous le même toit ou ayant été en contact intime avec elle. La quarantaine peut être levée le septième jour si la personne-contact n’a pas présenté pas de symptômes. Un test n’est pas exigé pour cela, sauf si des symptômes de maladie ont été observés.
Sont exemptées de la quarantaine :
- les personnes ayant reçu leur dernière dose de vaccin il y a moins de quatre mois ;
- les personnes guéries depuis moins de quatre mois
- les personnes qui n’habitent pas avec la personne infectée, qui ne travaillent pas avec elle ou qui n’ont pas été en contact intime avec elle.
Le Service du médecin cantonal fait les recommandations suivantes aux personnes qui ne sont pas obligées de se mettre en quarantaine mais qui ont eu un contact avec une personne testée positive :
- testez vous dans les quatre à sept jours suivant le dernier contact avec la personne testée positive ;
- portez un masque durant les sept jours suivant le dernier contact avec la personne testée positive ;
- limitez vos contacts autant que possible et maintenez une distance d’au moins 1,5 m avec les personnes qui vous entourent ;
- évitez les lieux publics.
La meilleure protection, c’est le vaccin
La meilleure manière de se protéger contre une évolution grave de la maladie est de se faire vacciner préventivement contre le COVID-19. Il est vivement recommandé aux personnes déjà vaccinées de faire un rappel. Dans le canton de Berne, il existe de multiples possibilités de vaccination (www.be.ch/vaccination-a-berne).