Ce programme vise à favoriser l’intégration professionnelle des personnes réfugiées dans le domaine de la santé et à atténuer la pénurie de personnel qualifié qui touche ce secteur. La combinaison d’offres proposée au centre de formation de Bellelay est unique en son genre. Véritable vecteur d’insertion, ce programme est sanctionné par l’obtention d’un certificat qui ouvre de nombreuses possibilités professionnelles.
Avancée du canton de Berne dans le domaine de l’intégration des réfugiés
Le centre de formation de Bellelay offre une perspective claire aux personnes qui souhaitent travailler dans le domaine des soins en Suisse. La formation proposée à Bellelay combine l’apprentissage du français avec une expérience pratique. Elle vise à préparer les participantes et les participants à intégrer le marché du travail, en particulier dans le domaine de la santé. Elle est organisée conjointement par le Centre interrégional de perfectionnement (CIP) et la Croix-Rouge Suisse (CRS) Canton de Berne. D’une durée de 20 mois, la formation se compose de quatre modules principaux :
1. Cours de français intensif
Objectif : atteindre le niveau A1.
2. Intégration dans le monde professionnel
Objectif : passer du niveau A1 au niveau A2 à la faveur des cours de langue et des stages.
Les participantes et les participants se familiarisent avec la vie quotidienne dans le monde du travail, en particulier dans le domaine des soins, et acquièrent une première expérience pratique au contact de patientes et de patients.
3. Cours de langue approfondi
Objectif : atteindre le niveau A2 – B1.
Ce module est spécifiquement axé sur le domaine de la santé et permet de consolider le vocabulaire spécialisé. Il dispense également les premières connaissances professionnelles.
4. Formation d’auxiliaire de santé CRS
Ce module permet aux participantes et aux participants d’obtenir le certificat officiel d’auxiliaire de santé de la Croix-Rouge suisse.
Le centre de formation de Bellelay a été créé à l’initiative du chef de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI), Pierre Alain Schnegg : « Nous avons su susciter l’enthousiasme de tous les partenaires concernés par le centre de formation. Le succès rencontré après seulement un an nous montre que nous sommes sur la bonne voie. Je souhaite qu’encore davantage de candidates et de candidats choisissent cette voie et montrent ainsi clairement qu’ils ont la volonté de s’intégrer. » Selon lui, cette formation s’adresse surtout aux personnes réfugiées reconnues et aux personnes admises à titre provisoire. Il y a une forte demande de la part de personnes en attente d’une décision d’admission définitive, mais la situation juridique limite fortement les possibilités. Pierre Alain Schnegg remercie tout particulièrement la commune de Saicourt, qui soutient le projet depuis le début.
Un centre géré comme un internat
L’ensemble du cursus se déroule dans l’établissement de Bellelay, ce qui a pour avantage de créer une véritable dynamique d’apprentissage. Les locaux sont parfaitement adaptés à la vie de groupe tout en offrant la possibilité de se retirer pour étudier efficacement dans des salles prévues à cet effet.
La grande majorité des participantes et participants vivent dans le centre de formation de Bellelay pendant toute la durée de leur formation. Le centre fonctionne comme un internat, mais les résidentes et les résidents font eux-mêmes la cuisine et le ménage. L’encadrement est assuré par la CRS Canton de Berne.
Un autre projet prévu
Un projet similaire est en cours de mise en place dans l’Oberland bernois. Son lancement est prévu pour août 2025.
Documentation
- Vidéo : Centre de formation Bellelay