La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) fait savoir à la population qu’environ 18 000 personnes seront concernées par le raccourcissement de la durée de validité des certificats de vaccination et de guérison à compter du 1er février 2022. Le Conseil fédéral a décidé de la limiter à 270 jours lors de sa séance du 19 janvier 2022. Les certificats peuvent notamment être renouvelés par l’administration de la dose de rappel. Pour en savoir plus sur la primovaccination et la vaccination de rappel : www.be.ch/vaccination-a-berne.
Le vaccin Janssen pour la vaccination de rappel à partir de 18 ans
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a autorisé la semaine dernière l’administration du vaccin Janssen de Johnson & Jonhson pour la vaccination de rappel. La DSSI a procédé à l’ajustement requis dans l’application VacMe et propose désormais ce vaccin pour le rappel dans les centres de vaccination de Berne, Bienne et Thoune, dans le centre de vaccination sans rendez-vous de Bernexpo ainsi que dans les quatre centres de vaccination éphémères situés dans des centres commerciaux. Il est recommandé aux personnes de 18 ans et plus qui ne peuvent recevoir un vaccin à ARNm pour des raisons médicales ou qui refusent ce type de vaccin d’effectuer le rappel avec le vaccin à vecteur viral Janssen deux mois après l’immunisation de base. Les personnes primovaccinées avec une dose de Janssen qui préfèrent recevoir une injection de vaccin à ARNm pour la vaccination de rappel pourront l’obtenir à partir de quatre mois après l’immunisation de base. Les personnes éligibles seront informées par SMS ou par courrier le mercredi 26 janvier 2022 et pourront dès lors réserver un créneau de vaccination.
Sortie de l’isolement ou de la quarantaine
Le Conseil fédéral a ramené la durée de l’isolement et de la quarantaine à cinq jours. La DSSI précise qu’une personne peut sortir de l’isolement si elle n’a pas présenté de symptômes depuis au moins deux jours. Si les symptômes persistent, la durée de l’isolement est en revanche prolongée. Les personnes placées en quarantaine-contact (faisant ménage commun ou ayant été en contact intime avec un cas positif) peuvent mettre fin à leur quarantaine au bout de cinq jours dès lors qu’elles ne présentent pas de symptômes. Il est vivement recommandé d’effectuer un test PCR à l’issue de la quarantaine.
Hotline très sollicitée
La hotline de l’état-major spécial coronavirus étant très sollicitée, la DSSI prie la population de consulter les communications écrites concernant l’isolement et la quarantaine. Des réponses aux questions les plus fréquentes figurent sur le site de la DSSI : Questions fréquentes (be.ch)
Offre de tests dans le Jura bernois et nouvelle application de recherche de lieux de dépistage dans le canton de Berne
Le centre de dépistage mis en place à Reconvilier ces dernières semaines est définitivement maintenu. Son exploitation sera dorénavant assurée par l’Hôpital du Jura Bernois SA (HJB SA), qui gère au total trois centres de test à Moutier, à Saint-Imier et à Reconvilier. Les inscriptions s’effectuent directement sur le site de l’HJB.
Toutes les informations sur les possibilités de test dans le canton de Berne ont été regroupées dans une nouvelle application, disponible en ligne depuis le 24 janvier 2022 : www.be.ch/tests-a-berne.