Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
04 mars 2022
Aperçu des communiqués
Communiqué de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
:

Transfert de l’organisation spéciale coronavirus dans les structures ordinaires

Suite aux assouplissements étendus décidés par le Conseil fédéral le 17 février 2022 et à la levée de la plupart des mesures anti-coronavirus au niveau cantonal par le Conseil-exécutif, la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration fait évoluer l’organisation spéciale mise en place pour lutter contre le COVID-19.

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) a mobilisé beaucoup d’énergie et de ressources depuis la mi-2020. Il a mis en place un état-major spécial coronavirus, créé des fonctions centrales dans les domaines des tests, du traçage des contacts et de la vaccination, mais également assuré des services d’assistance aux citoyennes et aux citoyens ainsi qu’aux fournisseurs de prestations du système de santé. L’état-major spécial coronavirus a été mis sur pied sur mandat de Pierre Alain Schnegg, directeur de la DSSI, lorsque l’organe de contrôle cantonal a cessé d’assumer la direction des opérations au niveau cantonal à la fin juin 2020.

La DSSI a compté par moments plus de 250 agentes et agents mobilisés face au coronavirus, soit plus que l’effectif de base de la Direction. Si l’on y ajoute les partenaires externes et leur personnel, plus de 2000 personnes ont été simultanément au service du canton pour lutter contre la pandémie durant ses phases aiguës. Un chiffre qui n’inclut pas les personnels des hôpitaux, des EMS, des services d’aide et de soins à domicile, des cabinets médicaux et des pharmacies.

En raison des assouplissements étendus en cours d’application, les activités de l’état-major spécial coronavirus peuvent se poursuivre avec moins de ressources.  

Redimensionnement du traçage des contacts

La donne dans le domaine du traçage des contacts a fondamentalement changé. Après la levée de la quarantaine-contact obligatoire, le traçage des contacts n’a plus que les cas d’isolement à gérer, et ce seulement jusqu’à fin mars. De plus, la durée de l’isolement a été ramenée à 5 jours. Le traçage des contacts a de moins en moins à s’occuper directement du suivi des cas de COVID-19 confirmés car les processus ont été largement numérisés. Ainsi, sa charge de travail a fortement baissé. Les contrats du personnel temporaire se termineront donc fin avril 2022 comme prévu. 

Tests et vaccination dans le canton de Berne

Le canton de Berne est en train de réduire ses capacités de test. L’offre des équipes mobiles et des centres de test des hôpitaux est adaptée aux besoins. Le drive-in de dépistage mis en place à Bernexpo sera fermé et démonté à la fin mars 2022. Le Service du médecin cantonal continuera de mettre en place des tests ponctuels en cas de flambée. La population pourra toujours se faire dépister dans un cabinet médical, en pharmacie et dans les structures hospitalières normales. La liste actualisée des lieux de test est toujours publiée sur www.be.ch/tests-a-berne. Certains prestataires privés continuent également leurs activités de dépistage.

Les structures éphémères proposant la vaccination dans les centres commerciaux ont fermé leurs portes à la fin février. Elles ont dispensé plus de 20% des rappels vaccinaux effectués dans le canton. Le camion de dépistage reste la propriété du canton de Berne ; il cesse ses tournées, mais il peut être redéployé dans des délais très brefs. Les offres de vaccination dans les régions sont progressivement réduites. À partir d’avril 2022, le canton de Berne ne maintiendra en activité que le centre de vaccination de l’Hôpital de l’Île, à Berne, avec un service moins étendu. Toutes les informations sur les possibilités actuelles de vaccination, y compris en cabinet médical et en pharmacie, se trouvent sur www.be.ch/vaccination-a-berne

Concentration des hotlines et autres guichets destinés au public

Différents guichets ont été mis en place pour répondre aux questions de la population sur des sujets spécifiques, que ce soit des numéros de téléphone ou des adresses électroniques. Courant mars, les guichets de la DSSI proposant des prestations en lien avec le coronavirus seront regroupés et le traitement des appels et des courriels sera centralisé. 

Conserver le savoir-faire et la capacité de mobilisation

Certaines personnes clés de l’état-major spécial coronavirus continueront d’œuvrer dans la lutte contre la pandémie et rejoindront progressivement les structures ordinaires de l’Office de la santé. La maîtrise centrale des processus, la digitalisation et les bonnes relations avec les différentes organisations partenaires seront entretenues afin de pouvoir mettre à disposition dans les plus brefs délais les infrastructures et la logistique nécessaires en cas de recrudescence du virus.

Remerciements aux membres du personnel et aux fournisseurs de prestations

Le conseiller d’État Pierre Alain Schnegg, directeur de la santé, des affaires sociales et de l’intégration, adresse ses remerciements à tous les membres du personnel pour l’engagement soutenu dont ils ont fait preuve durant les deux dernières années pour le bien de la population du canton de Berne. Ses remerciements vont également à tous les fournisseurs de prestations, aux entreprises partenaires ainsi qu’à leur personnel. 

Partager