Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
16 décembre 2021
Aperçu des communiqués
Communiqué ; Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
:

Vaccination des enfants : organisation à partir de janvier 2022

Le canton de Berne aura terminé les préparatifs pour la vaccination des enfants avant Noël. Les parents peuvent dès à présent enregistrer leurs enfants sur la plateforme de vaccination cantonale VacMe. Les enfants seront regroupés dans le groupe de vaccination T du canton, qui ne sera pas divisé en sous-groupes. La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) table sur 20 000 à 30 000 vaccinations d’enfants.

Afin de faciliter l’organisation pour les familles avec plusieurs enfants, il sera possible de faire vacciner deux enfants âgés de 5 à 11 ans de la même famille par créneau réservé. Chaque enfant devra être impérativement être enregistré dans VacMe au préalable. Les vaccinations sans rendez-vous ne sont pas possibles pour les enfants.

Vaccinations uniquement avec le vaccin pour enfants

Le vaccin pour enfants de Pfizer/BioNTech (Comirnaty) qui a été autorisé par Swissmedic est le seul vaccin qui sera administré aux enfants de 5 à 11 ans. Ils bénéficieront de l’immunité de base une fois qu’ils auront reçu les deux injections à 28 jours d’intervalle minimum. Pas encore disponible en Suisse à l’heure actuelle, le vaccin devrait être livré fin décembre ou début janvier 2022. Dès sa réception effective par le canton de Berne, des créneaux seront ouverts dans les centres de vaccination réservés aux moins de 12 ans à l’Hôpital de l’Île de Berne, à Bienne et à Thoune.

L’offre vaccinale pour les enfants sera encore développée dans le canton de Berne, en collaboration avec les pédiatres du canton. La DSSI remercie toutes les personnes et les institutions de leur soutien à la campagne de vaccination.

Les chiffres de la vaccination dans le canton

À ce jour (jeudi 16 décembre 2021), 74,8% de la population vaccinable bénéficie de l’immunité de base (718 000 personnes) dans le canton de Berne. Plus de 183 000 personnes ont reçu l’injection de rappel. Environ 10 000 vaccinations de rappel sont effectuées chaque jour. Plus de 110 000 créneaux peuvent actuellement être réservés immédiatement pour l’administration du rappel vaccinal.

Partager