Concrètement, cela peut signifier que certains patients et patientes qui sont adressés aux SPU peuvent être référés à une autre clinique si les possibilités d’accueil et les capacités en personnel l’exigent. Cette situation entraîne des délais plus longs pour le diagnostic et les traitements, en particulier en pédopsychiatrie. Les SPU mettent tout en œuvre pour s’occuper à satisfaction de l’ensemble de la patientèle tout en préservant les conditions de travail du personnel, qui est fortement sollicité. Les SPU et la DSSI remercient l’ensemble du personnel de santé et du personnel soignant du canton pour son énorme investissement.
Les SPU et la DSSI ont déjà discuté et mis en place des mesures visant à améliorer la situation de l’approvisionnement en soins psychiatriques. Une première mesure urgente a été prise : la collaboration entre les différentes cliniques des SPU a été renforcée. En outre, une centrale de coordination sera mise sur pied pour gérer les admissions en urgence de patientes et de patients nécessitant des soins psychiatriques aigus afin d’exploiter plus rationnellement les capacités de prise en charge des adultes dans les différentes institutions et d’équilibrer les taux d’occupation. Cela permettra aux SPU de se concentrer davantage sur la pédopsychiatrie. Le canton de Berne compte quatorze cliniques qui dispensent des soins psychiatriques aux adultes, dont neuf dans le domaine des soins de base. En outre, la DSSI soutiendra des projets de prise en charge stationnaire et surtout ambulatoire avec un accent sur les enfants et les jeunes ainsi que sur les personnes âgées.
Encourager la collaboration
Le 1er décembre 2022, la DSSI et les associations de fournisseurs de prestations dans le domaine de la santé ont organisé une table ronde consacrée à la garantie de la couverture sanitaire dans les différentes institutions face à la pénurie de personnel qualifié. Les participantes et les participants ont constaté que la situation sanitaire était tendue, mais que la couverture en soins restait garantie dans le canton de Berne. Les ressources à disposition sont utilisées de manière optimale et en tenant compte de critères d'urgence. Des groupes de travail formés par les associations se réuniront régulièrement pour élaborer des solutions.