Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
31 mai 2022
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Communiqué de presse de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
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Dossier électronique du patient : ouverture possible dès maintenant

Les habitantes et habitants du canton de Berne ont dès aujourd’hui la possibilité d’ouvrir un dossier électronique du patient. La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration met à disposition trois services d’ouverture des dossiers dans le canton, en collaboration avec le prestataire xsana. Cette nouvelle prestation accélérera la mise en réseau dans le domaine des soins au niveau cantonal et elle améliorera la qualité de la prise en charge.

Le dossier électronique du patient (DEP) est un recueil numérique d’informations sur la santé des patientes et des patients. Il permet de stocker des informations médicales que les professionnelles et professionnels de la santé autorisés peuvent également consulter à tout moment. Le DEP vise à améliorer la qualité des traitements et à accroître la sécurité pour les patientes et les patients. Pour la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI), le DEP est un élément essentiel d’une prise en charge intégrée et proche du patient. Grâce au stockage centralisé des données de santé, les médecins traitants habilités accéderont par exemple plus aisément aux informations de base, ce qui permettra de gagner du temps (urgences, documents, résultats de test, données de base) et contribuera à limiter les coûts de la santé.

La SwissID, condition essentielle pour ouvrir un DEP

Une identité numérique SwissID est requise pour ouvrir un dossier électronique du patient. Il s’agit d’une sorte de carte d’identité numérique, comparable à celle utilisée pour accéder à l’e-banking. Les personnes qui n’en disposent pas encore peuvent d’ores et déjà en faire la demande avant d’ouvrir le dossier. La SwissID permettra de s’identifier de manière sûre afin d’accéder à ses données de santé dans le DEP.

Le dossier électronique du patient peut être ouvert sur place, dans l’un des trois services d’ouverture des dossiers mis en place à Berne, à Bienne et à Thoune. Dans un premier temps, le canton utilise à cet effet des services d’enregistrement existants de l’administration cantonale. Pour procéder à l’ouverture du dossier, il faut se munir des documents suivants : une carte d’identité ou un passeport valable (ainsi qu’un livret pour étranger pour les passeports étrangers), une attestation AVS ou une carte de la caisse-maladie ; une attestation d’identité électronique vérifiée (SwissID) ou le formulaire de demande de SwissID imprimé. L’ouverture du DEP se fait uniquement sur rendez-vous.

Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur le DEP, la procédure d’ouverture et la prise de rendez-vous sur la page www.be.ch/dep

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