L’état-major spécial coronavirus du canton de Berne a été rattaché à l’Office de la santé (ODS) au 1er juillet 2022. La dizaine de personnes qui composent cet organe poursuivront leurs activités dans ce cadre. Elles ont un savoir-faire crucial, notamment concernant la vaccination, le dépistage, la gestion des contacts, le domaine médical et le numérique.
Au cours des derniers mois, l’état-major spécial coronavirus a accompli des tâches de préparation en vue d’une remontée des cas de COVID-19 après les vacances d’été et avec l’arrivée de l’automne et de l’hiver. Des mesures et des processus ont été définis pour faire face à différents scénarios. Ils font notamment intervenir les fournisseurs de prestations (hôpitaux, médecins de premier recours, pharmacies), qui seront mobilisés si nécessaire.
Fort de son expérience dans la lutte contre la pandémie, le canton de Berne peut s’appuyer sur un dispositif solide pour réagir immédiatement en cas de flambée des cas. Si nécessaire, des infrastructures cantonales, telles que les centres de vaccination, peuvent être remises en service en l’espace de deux semaines environ.
L’intégration de l’état-major au sein de l’ODS renforce l’organisation du canton, lequel peut continuer de compter sur l’expertise de ces spécialistes en interne.