Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
16 mars 2022
Aperçu des communiqués
Communication de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
:

Des hébergements supplémentaires sont prêts pour les réfugiés ukrainiens

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) du canton de Berne se prépare à l’arrivée en nombre de réfugiés en provenance d’Ukraine et met en service des hébergements supplémentaires. Selon la planification actuelle, jusqu’à 30 000 personnes pourraient avoir besoin d’un hébergement dans le canton de Berne d’ici la fin 2022. Dans un premier temps, le canton entend accueillir le plus grand nombre de personnes possible dans des structures collectives. Il y a actuellement 200 places disponibles en hébergement collectif et ce chiffre augmente en permanence.

L’ancien foyer éducatif de Prêles a été préparé pour recevoir des réfugiés. Il offrira 150 places supplémentaires à compter de ce samedi (19 mars 2022). Composé de plusieurs unités d’habitation, il est tout à fait approprié pour servir d’hébergement.

À compter du vendredi 18 mars prochain, le village de vacances Reka à la Lenk pourra également accueillir des réfugiés. Au départ, une maison comprenant cinq appartements sera ouverte. Les places disponibles seront étoffées en permanence au cours des semaines à venir. La totalité du village sera mis en service à la fin mai au plus tard, offrant au total 300 places. Le canton peut utiliser l’installation au moins jusqu’à l’automne 2022. Une équipe de coordination composée de bénévoles est en cours de constitution sur place.

La DSSI remercie la commune et la population de Plateau de Diesse et de la Lenk ainsi que la Reka pour leur soutien et leur aide.

Pour mettre à disposition des hébergements en urgence, la ville de Berne a pris l’initiative hier d’ouvrir l’abri de la protection civile de la Mingerstrasse, qui peut accueillir jusqu’à 500 personnes. Dix-huit personnes ont déjà pu y passer la nuit. L’abri accueillera surtout des réfugiés qui sont en train de s’enregistrer auprès de la Confédération pour obtenir le statut S et qui sont obligés d’attendre ou pour lesquels il n’a pas été possible de trouver immédiatement une autre solution d’hébergement.

Partager