Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
11 avril 2012
Aperçu des communiqués
Augmentation de l’offre en places d’accueil extrafamilial
:

Davantage de places de crèche et d’heures d’accueil d’enfants

Environ 110 places de crèche supplémentaires et un financement pour quelque 61 000 heures de plus d’accueil auprès de parents de jour : le canton de Berne continue d’étoffer les structures d’accueil extrafamilial des enfants d’âge préscolaire. La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale a accepté 21 demandes présentées par 19 communes pour la somme globale de deux millions de francs. Ensemble, le canton et les communes investissent ainsi près de 70 millions de francs chaque année pour que les tarifs d’accueil en crèches et auprès de parents de jour soient plus avantageux pour les familles.

Grâce à sa politique de développement progressif et constant des structures d’accueil extrafamilial, le canton de Berne dispose maintenant d’une offre satisfaisante. La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale a approuvé la création de nouvelles places de crèche et d’heures supplémentaires d’accueil chez des parents de jour à hauteur de deux millions de francs cette année. Les demandes déposées par 19 communes représentaient la somme de 5,9 millions de francs, déduction faite de la franchise récemment instaurée, ce qui dépassait les moyens disponibles. Les 19 communes demandeuses ont malgré tout été entendues, sachant qu’une partie des 21 demandes n’a été que partiellement satisfaite. A ce jour, il y a donc dans le canton de Berne quelque 3280 places de crèche subventionnées et 1,7 million d’heures subventionnées d’accueil auprès de parents de jour.

Les communes dans lesquelles la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale a autorisé la création de places de crèche sont les suivantes : Berne, Cerlier, Grossaffoltern, Ipsach, Köniz, Laupen, Moutier, Ostermundigen, Schüpfen, Schwarzenbourg, Sonvilier, Wiedlisbach et Zweisimmen.

La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale a également accepté des demandes visant à augmenter les heures d’accueil proposées par les associations de parents de jour dans les communes suivantes : Belp, Berne, Court, Grossaffoltern, Huttwil, Langenthal, Lyss et Vechigen.

Précisions sur les structures d’accueil extrafamilial

Partager