Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
01 juillet 2025
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse de la Direction de l’instruction publique et de la culture, de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration et de la Haute école spécialisée bernoise
:

Filière de bachelor en soins infirmiers de la BFH : levée de la limitation des places d’étude

À partir de l’année universitaire 2026/2027, il n’y aura plus de restriction d’admission à la filière de bachelor en soins infirmiers de la Haute école spécialisée bernoise. Le canton de Berne améliore et modernise ainsi les conditions pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié et mettre en œuvre l’initiative sur les soins infirmiers.

Le canton de Berne facilitera considérablement l’accès à la filière de bachelor en soins infirmiers de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) à partir de l’année universitaire 2026/2027. Toutes les personnes intéressées ayant le niveau de formation et l’aptitude personnelle requis auront accès à des places d’étude dans la filière de soins infirmiers. La restriction des admissions a pu être levée grâce à la collaboration étroite entre la BFH, la Direction de l’instruction publique et de la culture (INC) et la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) du canton de Berne, et à des mesures organisationnelles. Cela envoie un signal positif aux futurs étudiants et étudiantes, à la population et aux organisations œuvrant dans le domaine de la santé, en particulier compte tenu de la pénurie persistante de personnel qualifié et de l’initiative lancée dans le domaine de la formation.

Un signal clair en faveur des soins infirmiers

Le conseiller d’État Pierre Alain Schnegg, directeur de la santé, des affaires sociales et de l’intégration, souligne l’importance de cette décision pour le futur du secteur des soins dans le canton de Berne : « Il faut plus de personnel qualifié dans les soins. En levant les restrictions d’admission aux places d’étude, nous agissons pour remédier à la pénurie de personnel qualifié et renforçons la formation dans notre canton et au-delà de ses frontières. » La conseillère d’État Christine Häsler, directrice de l’INC, y voit une étape cruciale. « Nous voulons que toutes les personnes ayant la motivation et la formation requise puissent accéder aux études en soins infirmiers, indépendamment du nombre de postulations. Cela témoigne de notre volonté claire de renforcer les métiers des soins infirmiers en misant sur la formation. », relève-t-elle.

Sebastian Wörwag, recteur de la Haute école spécialisée bernoise, ajoute : « Nous nous réjouissons de pouvoir, avec le canton, lever les obstacles à l’admission dans notre filière d’étude et faciliter autant que possible l’accès à des études en soins infirmiers. »

Les études d’infirmière ou infirmier diplômé du degré tertiaire HES continuent de gagner en importance, notamment dans la perspective de nouveaux modèles de soins et rôles professionnels, en particulier celui avec pratique avancée en cabinet médical (IPA). Au cours des prochains mois, la BFH créera les conditions requises sur le plan organisationnel pour garantir une procédure d’inscription sans restriction d’admission dans la filière de soins infirmiers.

Partager