Le Conseil fédéral a fait savoir aujourd’hui qu’il juge critique la situation épidémiologique actuelle en Suisse, mais qu’il n’estime pas judicieux de durcir les mesures dans l’ensemble du pays. Il invite les cantons à agir lorsque cela est indiqué.
Le gouvernement bernois est préoccupé lui aussi par l’évolution de l’épidémie. Lors de sa séance d’aujourd’hui, il a discuté de nouvelles mesures à appliquer. Il envisage par exemple de rendre le port du masque obligatoire dans les espaces clos accessibles au public, lors des grandes manifestations ainsi que dans les écoles. Il serait envisageable en outre que seules les personnes testées, guéries ou vaccinées puissent effectuer des visites dans les hôpitaux ou les homes. Enfin, le gouvernement réfléchit à rendre le port du masque obligatoire dans les institutions de santé par exemple.
Les adaptations à apporter à l’ordonnance cantonale COVID-19 sont en cours d’élaboration afin que le Conseil-exécutif soit en mesure de prendre une décision vendredi prochain. Le but des nouvelles mesures, que le gouvernement fera entrer en vigueur dans les plus brefs délais, est d’augmenter le niveau de sécurité face au coronavirus lors des contacts interpersonnels. L’extension du port du masque vise à éviter des durcissements ultérieurs dans d’autres domaines.