Des frottis oropharyngés ont été effectués sur l’ensemble des résidentes et des résidents afin de détecter d’éventuels autres cas. À ce jour, quatre autres cas de diphtérie respiratoire ont été détectés et la présence de la toxine impliquée a été confirmée ce matin. Toutes les personnes infectées ont été placées en isolement. Aucune ne présente de symptômes respiratoires.
Vaccination contre la diphtérie et prophylaxie antibiotique dispensées dans le centre
Les résidentes et les résidents du centre fédéral pour requérants d’asile de Berne (CFA) ont été vaccinés contre la diphtérie. Les personnes hébergées dans les deux étages touchés ont reçu un traitement antibiotique prophylactique afin de réduire le plus possible le risque de contamination. Ces mesures ont été mises en œuvre en étroite collaboration avec le CFA, le Service du médecin cantonal et le service d’infectiologie de l’Hôpital de l’Île.
Qu’est-ce que la diphtérie ?
La diphtérie est une maladie infectieuse provoquée par la bactérie Corynebacterium diphtheriae. Il en existe deux formes : la forme respiratoire et la forme cutanée. C’est surtout la diphtérie respiratoire qui est dangereuse. L’agent pathogène s’attaque en premier lieu aux voies respiratoires supérieures et de nombreuses souches de ce bacille produisent un poison, la toxine diphtérique, susceptible d’entraîner des complications dangereuses et des séquelles tardives.
La transmission interhumaine a lieu par exposition aux gouttelettes lors d’un contact étroit avec une personne infectée ou lorsque cette dernière éternue, tousse ou parle fort. Les personnes porteuses du bacille peuvent aussi être contagieuses lorsqu’elles sont asymptomatiques.
Le taux de mortalité en cas de diphtérie respiratoire est élevé (jusqu’à 50 %), mais l’administration immédiate d’une antitoxine abaisse la létalité à un taux de 5 à 10 %, et une antibiothérapie combat l’agent pathogène. Les personnes les plus vulnérables sont les enfants en bas âge qui n’ont pas été vaccinés et les personnes âgées.
Protection par la vaccination
Un vaccin extrêmement efficace protège contre cette maladie. Le vaccin est administré aux jeunes enfants en combinaison avec le vaccin contre le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et l’Haemophilus influenzae de type b. Il est recommandé à l’âge de 2, 4 et 12 mois, puis à l’âge de 4 à 7 ans et de 11 à 15 ans. Un rappel est ensuite recommandé à l’âge de 25, 45 et 65 ans (soit tous les 20 ans), puis tous les 10 ans. En Suisse, cette maladie a été pratiquement éradiquée grâce à la vaccination.