Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
29 novembre 2021
Aperçu des communiqués
Communiqué ; Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
:

Nouvelles optimisations numériques pour les tests en cas de flambée dans les écoles

La hausse rapide et continue du nombre de cas de COVID-19 montre que le virus est à nouveau très actif. L’ensemble de la population est concerné. La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) a élaboré des mesures renforcées concernant l’obligation de porter un masque et de présenter le certificat COVID applicables dès aujourd’hui (lundi 29 novembre 2021). La DSSI a en outre optimisé ce week-end le logiciel d’enregistrement en cas de flambées dans les écoles. L’application permet désormais de numériser des listes de classes entières, ce qui facilite l’inscription aux tests en cas de flambée pour les parents ou les autres personnes détenant l’autorité parentale.

Suivant l’évolution des cas de flambée dans les écoles, le Service du médecin cantonal pourra ordonner plus rapidement l’application des règles de quarantaine si la situation épidémiologique l’exige.

Ne pas envoyer à l’école les enfants malades et les faire tester

Il est demandé aux parents dont les enfants présentent des symptômes de maladie ou de refroidissement de ne pas les envoyer à l’école et d’attendre le résultat négatif de leur test pour le COVID-19 avant de permettre les contacts avec d’autres enfants ou avec des adultes. Les parents et les frères et sœurs sont instamment invités à se faire tester eux aussi au moindre symptôme, même léger. Ces tests restent gratuits et ne permettent pas d’obtenir un certificat. Les lieux de tests sont en ligne sur www.be.ch/tests-a-berne.

La DSSI invite la population à continuer d’appliquer scrupuleusement les règles de distance et les mesures d’hygiène. Le coronavirus se transmet très rapidement, sans que l’on s’en rende compte, que ce soit par des aérosols (particules infectieuses en suspension dans l’air) ou par des gouttelettes déposées sur les mains ou les objets. Une hygiène stricte des mains et le port systématique du masque sont des mesures très efficaces pour freiner la propagation du virus. Et il ne faut pas oublier d’aérer régulièrement les locaux.

Afin que la hausse du nombre de cas ne se répercute pas directement sur le nombre d’hospitalisations, la DSSI recommande à la population de se faire vacciner pour se protéger contre une évolution grave de la maladie. La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir les évolutions graves de la maladie. Actuellement, sur les 23 personnes actuellement sous respirateur dans les unités de soins intensifs, 18 ne sont pas vaccinées. Les lieux de vaccination sont en ligne sur www.be.ch/vaccination-a-berne.

Partager