La campagne de vaccination contre la grippe pandémique (H1N1) 2009 (grippe porcine) se déroule depuis le 9 novembre dans le canton de Berne. Les hôpitaux du canton ont en effet commencéà vacciner leurs patientsà risque et leur personnel soignant dès la 46e semaine. Depuis le 16 novembre (47e semaine), les personnesà risque peuventégalement se faire vacciner dans les cabinets médicaux privés. Font partie des groupesà risque, outre le personnel de santé ayant des contacts avec des patients, les personnes qui s’occupent de nourrissons de moins de six moisà titre professionnel, ainsi que les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques (maladies du cœur ou des poumons, maladies du métabolisme, affections rénales ou immunodéficience) ainsi que tous les individus en contact avec des personnesà risque.
Plus de 80 000 doses de vaccins ontété distribuéesà ce jour aux hôpitaux et aux cabinets médicaux du canton de Berne. Après quelques difficultés de démarrage, la continuité de la chaîne logistique est désormais assurée et les vaccins commandés sont acheminés au fur età mesure. Il est ainsi possible d’entamer la vaccination de l’ensemble de la population dès le mardi 24 novembre (48e semaine), même si les personnesà risque continuent de bénéficier d’un traitement prioritaire.
La vaccination contre la grippe porcine est facultative est gratuite. Pour rappel : l’administration du vaccin pour l’ensemble de la population est la tâche des médecins de famille et, pour l’heure, non celle des hôpitaux. Les personnes souhaitant se faire vacciner sont donc priées de s’adresserà leur médecin habituel et de faire preuve de patience en raison de la forte demande.
Suivant l’évolution de la situation, la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale envisage des mesures supplémentaires pour accélérer la campagne de vaccination. Pour le moment, la demande ne nécessite pas l’ouverture de centres de vaccination. Des préparatifs sont toutefois en cours pour renforcer, le caséchéant, de manière ciblée l’organisation en place.
Dans le canton de Berneégalement, la pandémie prend rapidement de l’ampleur. Cette semaine (47e), 165 cas ontété confirmés (presque trois fois plus que la semaine précédente), six flambées (trois fois plus que la semaine précédente), tandis que deux hospitalisations de personnes atteintes de grippe pandémique (confirmée par un laboratoire) ontété annoncées contre une seule la semaine précédente.
Mesures de protection importantes, en particulier pour les enfants
L’Office du médecin cantonal recommande instamment aux patientsà risque et aux parents de nourrissons d’éviter les grands rassemblements (Foire aux oignons, compétitions sportives, soirées, etc.), en particulier ceux qui déroulent dans des locaux fermés.
La grippe ou influenza est une maladie infectieuse aigüe provoquée par des virus grippaux. Ces virus se propagent soit directement sous forme de gouttelettes produites par des personnes infectées quiéternuent, toussent ou parlent, soit indirectement par contact d’une surface contaminée (par ex. mains, poignées de porte) sur laquelle les virus survivent quelque temps. Des mesures simples permettentà chacun de se protéger et de protéger les autres. Des informations complémentaires sur les mesures de protection recommandées sont disponibles sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)www.pandemia.ch.
Informations complémentaires pour le public :www.be.ch/pandemie etwww.pandemia.ch
Informations complémentaires destinées aux spécialistes :www.bag.admin.ch/influenza