Le nouveau conseil d’administration du groupe hospitalier STS AG, sous la présidence de Thomas Straubhaar, s’est penché dès le 26 juin 2024 sur la planification de l’avenir de l’hôpital de Zweisimmen. Le 3 juillet 2024, il a pris la décision de principe de maintenir en activité les deux sites de STS AG, à savoir Thoune et Zweisimmen. Thomas Straubhaar précise : « STS AG adhère sans réserve au maintien à long terme d’un établissement de soins stationnaires à Zweisimmen et donc d’une couverture en soins de base dans la région Simmental/Saanenland. Cette décision claire du nouveau conseil d’administration témoigne de notre volonté de regagner la confiance de la population. »
Des adaptations ponctuelles pourront être nécessaires en raison des perspectives financières, de la situation tendue dans le domaine des ressources humaines et de la forte charge de travail que supporte le personnel. La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) versera, via un contrat de prestations, une contribution annuelle au titre du soutien à des réseaux de soins de base (crédit-cadre 2024-2027 concernant les autres contributions au sens de la loi sur les soins hospitaliers). Le conseiller d’État en charge de la santé, Pierre Alain Schnegg, le souligne : « Il est important à nos yeux que toutes les parties prenantes coopèrent. Cela fait plus de dix ans que nous cherchons une voie praticable. La solution qui vient d’être définie tire sa faisabilité de l’union des forces en présence. Nous pourrons ainsi tenir la promesse que nous avons faite à la population. »
Soutien régional
Le 16 juillet 2024, une rencontre organisée sous l’égide du conseiller d’État Pierre Alain Schnegg a permis à des membres du nouveau conseil d’administration de STS AG d’échanger avec une représentation des autorités locales de la région Simmental/Saanenland. Les personnes présentes se sont déclarées favorables à la démarche engagée de maintien de l’activité et de conception de l’offre future de l’hôpital de Zweisimmen. C’est le cas de René Müller, maire de la Lenk : « Nous avons poursuivi plusieurs projets au fil des ans, avec à chaque fois l’espoir d’une solution. Je suis heureux que STS AG ait repris à son compte notre revendication de bénéficier d’une couverture en soins stationnaires à long terme et porteuse d’avenir et qu’il soit prévu de donner de nouvelles bases à l’établissement hospitalier. La poursuite de l’activité facilite beaucoup de choses. »
Un cadre défini
STS AG élaborera d’ici la mi-2025 une nouvelle stratégie d’exploitation avec les conditions-cadre suivantes :
- Urgences et tri aux urgences 24h/24 et 365 jours par an
- Exploitation 24h/24 d’un nombre de lits encore à définir
- Activité de chirurgie répondant aux besoins
- Création et exploitation d’un réseau de soins intégrés impliquant l’ensemble des fournisseurs de prestations régionaux
- Élaboration d’une stratégie simple de construction et d’assainissement de l’immobilier avec Alterswohnen STS AG afin d’exploiter des synergies
Deux conditions importantes
La condition première de la réussite du projet est que le groupe hospitalier dispose du personnel qualifié nécessaire. L’établissement de Thoune continuera d’être soutenu dans la limite des possibilités. La deuxième condition est la viabilité économique du site de Zweisimmen, que le conseil d’administration de STS AG a définie en tenant compte des investissements à réaliser. Le groupe hospitalier a conscience que la poursuite de l’exploitation en régie propre continuera de peser sur le résultat opérationnel et donc sur les fonds propres de STS AG. Il est donc important pour le conseil d’administration de donner une sécurité et des perspectives durables à la région desservie par l’hôpital de Zweisimmen ainsi qu’aux membres de son personnel.
Merci à GSS AG et Medaxo AG
Cette nouvelle situation ne permet pas la poursuite des projets de GSS AG et de Medaxo AG. La DSSI est reconnaissante pour le travail important réalisé en vue de trouver une solution viable. Après la pause estivale, la DSSI soumettra au Conseil-exécutif un exposé de la nouvelle situation et les décisions formelles afférentes.