Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
02 août 2023
Aperçu des communiqués
Communication de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
:

Le canton prépare des hébergements d’urgence pour faire face à l’afflux de personnes en quête de protection et les personnes requérant l’asile

Le nombre de personnes venues d’Ukraine en quête de protection et de requérantes et requérants d’asile en provenance d’autres pays ne cesse d’augmenter. Si cet afflux reste constant, les possibilités d’hébergement du canton seront épuisées courant septembre ou octobre étant donné la pénurie croissante de logements. C’est pourquoi la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne a décidé de mettre en place plusieurs hébergements d’urgence afin de pouvoir continuer à assurer l’accueil des personnes qui lui sont attribuées. Ces préparatifs dureront environ un mois. Lorsqu’ils seront terminés, des personnes seules seront installées dans ces hébergements d’urgence afin de libérer des places pour les familles dans les structures situées en surface. Le scénario retenu comporte les étapes suivantes :

  • information des communes où l’installation d’hébergements d’urgence est envisagée (fait) ;
  • aménagement des locaux retenus et préparation pour leur mise en service (en cours) ;
  • démarrage de l’utilisation mixte du complexe d’hébergement temporaire du Viererfeld (02.08.2023) ;
  • optimisation des hébergements collectifs situés en surface afin de libérer des places adaptées aux familles (en cours).

 À l’heure actuelle, il y a 42 hébergements collectifs en service dans le canton de Berne. Six sont destinés aux personnes en quête de protection (statut S), 22 aux personnes requérant l’asile selon la procédure ordinaire et 14 aux requérants mineurs non accompagnés. À ce jour (le 2 août 2023), le canton de Berne prend en charge 7801 personnes en quête de protection (statut S), 6157 personnes demandant l’asile et 507 requérantes et requérants mineurs non accompagnés. Se fondant sur les pronostics du Secrétariat d’État aux migrations pour les mois à venir, le canton de Berne se prépare à héberger quelque 1200 personnes supplémentaires.

 Trouver des structures d’hébergement situées en surface s’avère très difficile. La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration analysera avec intérêt les objets locatifs adaptés pouvant accueillir au moins 80 personnes environ qui lui seront signalés (info.ais@be.ch).

Partager