Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
11 mai 2023
Aperçu des communiqués
Communication de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration 
:

Vaccination contre l’encéphalite à tiques : les Bernoises et les Bernois peuvent prendre rendez-vous dès maintenant sur VacMe 

Les Bernoises et les Bernois peuvent dès maintenant prendre rendez-vous sur le portail de vaccination VacMe de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) du canton de Berne afin de se faire vacciner contre le virus FSME transmis par les tiques, qui peut provoquer une méningo-encéphalite. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande cette vaccination pour tous les adultes et les enfants dès 6 ans qui habitent ou séjournent dans un territoire où les tiques sont porteuses du FSME. Les zones à risque se sont étendues ces dernières années. Elles concernent une grande partie du territoire du canton de Berne jusqu’à une altitude de 1000 mètres.

Le DSSI a adapté l’infrastructure de VacMe pour intégrer la vaccination contre la méningo-encéphalite à tiques. La société informatique responsable du logiciel, DV Bern AG, a étendu la plateforme VacMe à tous les fournisseurs de prestations habilités à vacciner contre le FSME. Y figurent déjà les pharmacies du groupe Galenica (Amavita, Sun Store, Coop Vitality) ainsi que les magasins de la chaîne de drogueries et de pharmacies Dr. Bähler Dropa AG. À compter du 22 mai 2023, les rendez-vous de vaccination pourront également être pris directement sur l’application de santé Well (open.well.ch), qui possède une interface avec VacMe.

Accès centralisé aux vaccinations sur VacMe

À l’heure actuelle, quelque 900 000 Bernoises et Bernois sont enregistrés sur le portail de vaccination VacMe. Comme c’était le cas pour la vaccination contre le COVID-19, les rendez-vous de vaccination contre la méningo-encéphalite à tiques sont communiqués par SMS et la vaccination est automatiquement enregistrée dans le dossier de vaccination personnel. VacMe avertit les personnes vaccinées par SMS lorsque leur protection prend fin. 

VacMe

Les Bernoises et les Bernois connaissent VacMe : c’est le portail sur lequel ils pouvaient prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le coronavirus. Il a été développé par la société DV Bern AG en collaboration avec la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne. Ce développement a été mené à bien en très peu de temps, à la fin de 2019 et au début de 2020, pour gérer les grandes campagnes de vaccination mises en place pour faire face à la pandémie de COVID-19. Le logiciel ayant fait ses preuves, le canton de Zurich l’a également utilisé pour la vaccination contre le COVID-19. La plateforme est développée en permanence. Elle intègre la vaccination contre le mpox (variole du singe) depuis décembre 2022. 

Partager