Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
09 mars 2023
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Communiqué de presse de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
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Révision de l’aide sociale : un nouveau service dédié

Le nouveau service Révision de l’aide sociale va démarrer ses activités. Il contribuera à harmoniser l’exécution de l’aide sociale dans le canton de Berne et à renforcer la surveillance.

Les premiers contrôles de dossiers d’aide sociale seront effectués au cours des prochaines semaines et le nouveau service cantonal Révision de l’aide sociale (REV) soutiendra les autorités sociales dans cette tâche. Ce service a également pour mission de contribuer à accroître l’efficience et l’économicité des services sociaux et à harmoniser l’exécution de l’aide sociale. La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) met ainsi en œuvre le point 3 de la motion 158-2015 Brönnimann (Mittelhäusern, pvl) « Aide sociale : harmoniser la mise en œuvre dans le canton » adoptée sous forme de postulat par le Grand Conseil, ainsi que la recommandation de la société KPMG SA de mettre en place un service cantonal de révision de l’aide sociale.

Le service Révision de l’aide sociale s’attachera à renforcer le contrôle de l’exécution de l’aide sociale dans le canton de Berne et à optimiser la surveillance à tous les niveaux – canton, commune et services sociaux. Il veillera avant tout à ce que chaque franc dépensé par le contribuable pour l’aide sociale soit utilisé de la manière la plus efficace possible, sachant que les bénéficiaires de l’aide sociale ne toucheront pas moins de prestations. À cette fin, le nouveau service procédera à des contrôles systématiques de dossiers de l’aide sociale et évaluera les pratiques des services sociaux (gestion de la qualité, systèmes de contrôle interne, principales procédures, etc.). Le service REV proposera son appui pour apporter des améliorations. À moyen terme, il a pour ambition d’analyser et d’optimiser l’efficience et la qualité sur la base d’une évaluation comparative des chiffres-clés à l’échelle cantonale et d’indices de référence. Le nouveau service cantonal est rattaché à l’Office de l’intégration et de l’action sociale de la DSSI. Il fournit des prestations de contrôle et de conseil visant à apporter une valeur ajoutée à l’exécution de l’aide sociale. Les parties concernées, notamment les services sociaux et les autorités sociales, ont été impliquées dans sa mise en œuvre afin d’aboutir à une solution largement acceptée. Par ailleurs, le service REV bénéficiera du soutien d’un groupe de suivi composé de représentantes et représentants du canton, des communes et du secteur privé.

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