Où les institutions psychiatriques bernoises seront-elles implantées à l’avenir ? Les conseils d’administration du Centre psychiatrique Münsingen (CPM SA) et des Services psychiatriques universitaires de Berne (SPU SA) ont élaboré, d’un commun accord avec la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) du canton de Berne, une étude de faisabilité sur le développement des infrastructures dans le cadre de la fusion des deux entreprises. Le rapport final de l’étude a été remis à la DSSI. Les résultats présentés concernent principalement la planification des capacités, le développement des infrastructures sur différents emplacements possibles ainsi que les répercussions financières de chaque variante. Les huit emplacements possibles suivants sont étudiés plus avant :
- concentration sur le site actuel des SPU à la Bolligenstrasse, avec ou sans occupation de bâtiments supplémentaires sur le site de l’Île ;
- concentration sur le site actuel du CPM à Münsingen, avec ou sans occupation de bâtiments supplémentaires sur le site de l’Île ;
- conservation des deux sites existants, avec ou sans occupation de bâtiments supplémentaires sur le site de l’Île ;
- construction sur un nouveau site, avec ou sans occupation de bâtiments supplémentaires sur le site de l’Île.
Le site des SPU à la Murtenstrasse, à Berne, n’est pas concerné. Dans les semaines à venir, la DSSI analysera, de concert avec des spécialistes, l’étude de faisabilité et la proposition des deux sociétés concernant la fusion et le financement. Le processus politique sera ensuite lancé afin que le Conseil-exécutif puis le Grand Conseil puissent se prononcer sur le projet.
Les deux entreprises concernées et la DSSI restent convaincues du bien-fondé d’un regroupement des deux institutions psychiatriques. Selon la planification actuelle, la fusion devrait être réalisée début 2026, voire début 2027 au plus tard.
Grâce au prêt accordé par le canton de Berne à SPU SA à titre de garantie de liquidités et aux mesures prises par l’entreprise, la pérennité des SPU est assurée jusqu’à nouvel ordre. La nouvelle composition des conseils d’administration des deux entreprises, mise en place à l’été 2024, reflète déjà la fusion prévue. Les premières mesures visant à favoriser une collaboration plus étroite ont déjà été mises en œuvre ou sont en cours de préparation (p. ex. direction financière commune, collaboration dans le domaine de la psychiatrie gériatrique).