Etape 1 : s'inscrire
La population bernoise est invitée à s’enregistrer sous
https://be.vacme.ch
Informations :
https://blog.vacme.ch/be/
Etape 2 : prendre rendez-vous
Etape 3: apporter les documents suivants le jour de la vaccination
- confirmation du rendez-vous (VacMe)
- votre code VacMe à six caractères
- carte d'identité
- carte d'assuré
- carnet de vaccination (si disponible)
- Le risque d’effets secondaires sévères résultant de la vaccination est bien plus faible que celui d’une évolution grave due à une contamination.
- Une infection au COVID-19 peut entraîner des séquelles durables (p. ex. difficultés à respirer pendant des activités intenses ou fatigue). Cela peut également se produire chez des personnes jeunes et en bonne santé. En vous faisant vacciner, vous réduisez considérablement le risque de contracter la maladie et ses conséquences.
- La vaccination contre le COVID-19 réduit fortement le risque de contracter une forme grave de la maladie.
Le vaccin permet à notre système immunitaire d’apprendre à faire face au coronavirus, sans pour autant déclencher la maladie. Ainsi, notre corps est prêt à se défendre : en cas de contamination, il reconnaît rapidement le virus et peut le combattre.
Toute vaccination peut avoir des effets secondaires. Le plus souvent, ceux-ci sont légers et passent rapidement. Les effets secondaires sévères, tels qu'une forte réaction allergique immédiatement après l'injection, sont très rares.
Les exigences en matière de fabrication, de qualité, d’efficacité et tout particulièrement de sécurité sont élevées. L'institut Swissmedic est responsable de l’autorisation et de la surveillance des vaccins en Suisse. Il vérifie leur sécurité, leur efficacité et leur qualité et n’autorise des sérums qu’à condition que leur rapport bénéfice-risque soit favorable. S’il peut confirmer qu’un vaccin respecte les critères en la matière, il délivre une autorisation permettant sa mise sur le marché en Suisse. La Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) élabore alors les recommandations de vaccination en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).