Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
  • de
  • fr

Informations sur le certificat COVID

Vous trouverez ci-dessous diverses informations concernant le certificat COVID.
Remarque : ce document n'est en aucun cas remis en main propre par la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration.

Fiches d'information

  • Comment obtenir un certificat COVID en tant que personne vaccinée ?

Comment obtenir un certificat COVID ?

Est considérée complètement vaccinée conformément aux recommandations de l’Office fédéral de la santé publique et de la Commission fédérale pour les vaccinations une personne ayant reçu un vaccin autorisé en Suisse.

Vous avez le droit de vous faire remettre un certificat COVID

  • si vous avez déjà reçu deux injections ou
  • si vous avez déjà contracté une infection au coronavirus (confirmée par un test PCR, un test rapide antigénique ou une analyse mettant en évidence la présence d’anticorps) et avez reçu une injection au minimum quatre semaines plus tard.

Personnes vaccinées

Cas 1 : lors de l'enregistrement dans VacMe, j'ai accepté que mes données soient transmises en vue de la création d'un certificat de vaccination électronique.

Vous pouvez télécharger votre certificat via le portail VacMe. Il vous suffit de vous connecter comme vous l'avez fait lorsque vous avez pris rendez-vous.

Cas 2 : je n'ai PAS accepté que mes données soient transmises lorsque je me suis enregistré-e dans VacMe.

Si vous souhaitez désormais y consentir, vous pouvez le faire a posteriori : connectez-vous au portail VacMe et cliquez sur "Demander certificat". Pour la suite, référez-vous au cas 1.

Cas 3 : je me suis enregistré-e par téléphone et n'ai pas accès au portail VacMe.

Si vous avez accepté que vos données soient transmises lors de votre enregistrement, vous n'avez rien à entreprendre. Le certificat vous sera envoyé par courrier.

Si vous n’avez pas encore donné votre accord, vous pouvez le faire de manière rétroactive par téléphone au 031 636 88 00 (il vous faudra cependant faire preuve de patience car la ligne risque d'être surchargée).

Cas 4 : je suis complètement vacciné-e depuis le 12 juin 2021

Vous recevrez le certificat COVID automatiquement dans l’application VacMe si vous en avez fait la demande en vous inscrivant sur la plateforme.

Personnes guéries

Les personnes guéries après une infection au COVID-19 peuvent commander leur certificat en ligne auprès de la Confédération, via le lien suivant :

Le certificat leur sera envoyé par courrier postal.

Remarque : le site internet de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) précise les conditions requises pour l’obtention d’un certificat COVID.

Est-il possible d’établir un certificat COVID pour personnes guéries sur la base d’un test rapide antigénique ? 

Si vous avez obtenu un résultat positif à un test antigénique rapide, les centres de dépistage peuvent établir le certificat COVID compatible avec les règles en vigueur dans l’Union européenne et vous le remettre directement. Ils peuvent aussi le transférer dans votre application COVID Certificate.

Pour ce faire, veuillez générer un code de transfert dans l’application COVID Certificate et le présenter préalablement au personnel du centre de dépistage.

Si le centre de dépistage ne vous a pas directement délivré le certificat COVID, vous pouvez le demander à la plateforme nationale en indiquant le résultat du test. Vous recevrez automatiquement le document par voie postale. Il se peut que celui-ci ne vous parvienne que quelques jours plus tard.

 

Remarque :

Si vous disposez d’un certificat COVID suisse pour personnes guéries dans votre application COVID Certificate et que vous souhaitez le transformer en un certificat compatible en Europe sur la base d’un test rapide antigénique positif (délivré entre le 24 janvier et le 16 février 2022), veuillez procéder comme suit :

Ouvrez votre application COVID Certificate et cliquez sur le lien dans la vue détaillée de votre certificat pour accéder directement au formulaire de la plateforme nationale. Les données de votre certificat COVID existant sont reprises automatiquement dans le formulaire. La validité du certificat est ensuite contrôlée automatiquement.

À noter que le nouveau certificat COVID ne peut pas être transféré directement dans l’application COVID Certificate, mais doit vous être envoyé par voie postale. Il se peut que vous ne receviez le document que quelques jours plus tard.
 

Personnes testées négatives

Test PCR

Les personnes dont le test PCR est négatif reçoivent directement leur certificat COVID dans l'application « COVID Certificate ». Cette procédure garantit la disponibilité du certificat dans les meilleurs délais.

Test rapide antigénique

Les certificats COVID peuvent également être établis sur place, par les centres de test.

Un certificat COVID valable en Suisse ne constitue aucune garantie d'entrée dans d'autres pays. Chaque État édicte ses propres réglementations d'entrée et peut souverainement décider de les adapter au fur et mesure de l'évolution de la situation épidémiologique.

Autotests

Aucun certificat COVID n'est délivré pour les autotests.

Application « COVID Certificate » (Apple / Google)

A quoi sert le certificat COVID ?

Le certificat COVID prouve qu'une personne a été vaccinée contre le COVID-19, qu'elle en a guéri ou qu'elle a reçu un résultat négatif au test.

Il vise principalement à accroître la liberté de mouvement, en particulier à faciliter les déplacements dans l'espace Schengen et l'accès à de grands événements.

A noter que le certificat COVID n'est valable qu'accompagné d'une pièce d'identité officielle (carte d'identité, passeport Permis de conduire, permis de séjour, carte d'étudiant ou Swisspass).

 

Quelle est la durée de validité du certificat COVID ?

Après deux vaccinations, le certificat COVID est valable pendant 365 jours à compter de la deuxième vaccination.

De même, elle est valable pendant 365 jours à compter de l'unique vaccination après l'infection et de l'unique vaccination.

Personnes testées négatives

Test PCR : 72 heures après le prélèvement de l'échantillon.
Test rapide antigénique : 48 heures après le prélèvement de l'échantillon.

Pour en savoir plus

Partager