Désormais, la protection contre le coronavirus relève en premier lieu de la responsabilité individuelle. Les mesures ci-dessous vous aident à vous protéger selon la situation.
Comportement
- Personnes fortement symptomatiques
Il est conseillé aux personnes présentant des symptômes prononcés de consulter leur médecin de famille et de ne pas se rendre au travail tant que lesdits symptômes persistent. Les personnes manifestant des symptômes légers peuvent se rendre au travail, mais devraient porter un masque jusqu’à 48 heures après la disparition de leurs symptômes.
- Masque bucco-nasal
Le port d’un masque n’est plus obligatoire.
Le port du masque reste recommandé lors de contacts avec des personnes vulnérables ou en cas de symptômes. Il l’est avant tout dans les espaces clos fréquentés par nombre de personnes et là où les distances ne peuvent pas être respectées (transports publics, réunions d’affaires ou manifestations publiques), car il offre une protection accrue contre les infections.
- Hygiène des mains
L’hygiène des mains (lavage à l’eau et au savon ou utilisation d’un désinfectant) est une bonne mesure de prévention des infections, qui garde toute son importance. Elle permet non seulement de freiner la propagation du coronavirus, mais aussi d’autres maladies infectieuses, comme la grippe ou la gastro-entérite.
- Aération
L’aération est une mesure simple et efficace pour améliorer la qualité de l’air et réduire la charge virale dans une pièce. Dès lors, il convient d’aérer régulièrement les espaces fermés où se trouvent de nombreuses personnes (salles de classe, bureaux).
- Télétravail
Il n’y a plus d’obligation de travailler chez soi, mais cela reste possible en accord avec l’employeur, par exemple en cas de symptômes.
- Vaccin contre le coronavirus
Comme la vaccination protège très bien contre les évolutions graves de la maladie, elle est spécialement recommandée aux personnes vulnérables.
- Test
Un test de dépistage du COVID-19 est recommandé en cas de symptômes prononcés nécessitant une consultation médicale ou lors de contacts avec des personnes vulnérables.
- Certificat médical
En cas de test PCR positif, la commission d’économie générale recommande à l’employeur de ne demander la remise d’un certificat médical qu’à compter du cinquième jour d’absence pour maladie. Elle entend ainsi prévenir une hausse trop importante des consultations médicales.
- Certificat COVID-19
Même si ce document n’est plus utilisé en Suisse depuis le 17 février 2022, il est toujours délivré après une infection avérée ou une vaccination. Il reste par ailleurs nécessaire pour certains voyages à l’étranger : veuillez vous renseigner auprès des autorités de votre pays de destination.
Conclusion
En cas de symptômes
Limitez vos contacts sociaux (en particulier avec les personnes vulnérables) et portez un masque si les distances ne peuvent pas être respectées. Lavez-vous fréquemment les mains et aérez les locaux à intervalles réguliers. Envisagez la possibilité de faire du télétravail, d’entente avec votre employeur. Si les symptômes sont prononcés ou persistants, consultez votre médecin.
Personnes vulnérables
Une prudence accrue est requise. Évitez tout contact avec des personnes symptomatiques et portez un masque bucco-nasal si les distances ne peuvent pas être respectées, surtout dans les espaces clos.
Solidarité avec l'entourage
Bien que le masque ne soit plus obligatoire, il faut s'attendre à ce qu'une partie de la population continue à en porter dans certaines situations :
- personnes particulièrement vulnérables,
- personnes symptomatiques ou dont le test COVID est positif.
Merci de faire preuve de compréhension et de solidarité en toute situation.