Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
  • de
  • fr

Infolettre relative aux certificats COVID du 17 juin 2021

Mesdames, Messieurs,

Selon les instructions et les informations de la Confédération, les cantons doivent être prêts à délivrer à partir de la fin juin des certificats COVID aux personnes qui ont été vaccinées, qui ont guéri ou qui peu-vent justifier d’un résultat négatif à un test de dépistage. Dans le canton de Berne, des certificats COVID sont établis depuis quelques jours. Les procédures prévues en l’état actuel des connaissances sont pré-cisées ci-après.

Certificats de vaccination

Les certificats de vaccination sont établis de façon centralisée sur l’application VacMe pour toutes les per-sonnes entièrement vaccinées (Flyer).

Enregistrement en ligne

Les personnes vaccinées reçoivent un SMS avec un lien leur permettant de s’identifier sur l’application VacMe. Le certificat est établi au format PDF ou disponible pour l’application mobile de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), sans opérations supplémentaires. Si plusieurs personnes ont été enregistrées via un numéro de téléphone mobile, plusieurs SMS sont alors envoyés.

iPhone : ‎‎COVID Certificate on the App Store (apple.com)
Android : COVID Certificate – Apps sur Google Play

Les personnes qui se décident ultérieurement pour le certificat passent par VacMe (login) et suivent la même procédure que celle prévue pour s’inscrire à la vaccination. Il leur est demandé sur la première page déjà si elles acceptent que leurs données soient transmises dans un second temps à l’OFSP pour l’établissement du certificat. La procédure commence par l’envoi d’un SMS, comme indiqué ci-dessus. Une description illustrée se trouve sur le blog de VacMe.

Importation en bloc ou enregistrement individuel via le secteur de vaccination 

Les pensionnaires et les membres du personnel enregistrés par le biais de l’importation en bloc ou enre-gistrés individuellement via le secteur de vaccination ne peuvent pas s’identifier sur l’application VacMe. Les certificats seront alors envoyés par la poste à l’adresse qu’ils ont indiquée, à condition qu’ils aient donné leur consentement à l’établissement du certificat. A défaut, les possibilités sont les suivantes :

Vaccination par une équipe mobile : 
Une fois la vaccination terminée, vous ne pouvez plus consulter le dossier. Vous pouvez donner votre consentement ultérieurement en appelant la centrale d’appel au 031 636 88 00 et en indiquant le code d’enregistrement à six chiffres. 

Vaccination par le médecin de l’institution :
La personne responsable du secteur de vaccination (médecin) peut modifier l’enregistrement en tout temps et, par conséquent, y ajouter ultérieurement le consentement.

Certificats de guérison

Les personnes guéries après une infection au COVID-19 peuvent commander leur certificat en ligne depuis le 14 juin 2021 auprès du service fédéral compétent.

Le certificat leur sera envoyé par courrier postal.

Lien vers le formulaire en ligne

Remarque :
Le site Internet de l’OFSP précise les conditions requises pour l’obtention d’un certificat COVID.
Les personnes chez qui le COVID-19 a été confirmé par un test rapide antigénique, et non PCR, ne peu-vent pas prétendre à un certificat international attestant d’une infection au SARS-CoV-2.

  • Les personnes qui ont été testées positives au SARS-CoV-2 avec un test rapide antigénique il y a quelque temps déjà, pas plus de 180 jours toutefois, peuvent recevoir une dose unique d’un vaccin à ARNm au plus tôt 3 à 4 semaines après avoir guéri du COVID-19. Elles recevront ensuite un certificat de vaccination. Demandez conseil à un médecin en charge de la vaccination ou à votre médecin traitant, car certaines données semblent indiquer que la vaccination peut entraîner davantage d’effets secon-daires chez les personnes guéries se faisant vacciner dans les six premiers mois suivant la maladie. Dans l’idéal, attendez donc six mois avant de vous faire vacciner.
  • Si vous n’avez pas besoin d’un certificat COVID international, nous vous conseillons d’attendre au moins six mois après l’infection pour vous faire vacciner.

Certificat de test

Dès le 30 juin, les personnes dont le test PCR ou le test rapide antigénique est négatif recevront directe-ment leur certificat COVID dans l’application « COVID Certificate ». Attention : les pays de l’espace Schengen (Europe) acceptent uniquement les tests PCR. Les certificats de tests rapides antigéniques ne sont valables que pour la Suisse.

Aucun certificat COVID n’est délivré pour les autotests.

Utilité des certificats COVID

Les certificats COVID visent principalement à accroître la liberté de mouvement, en particulier à faciliter les déplacements dans l’espace Schengen et l’accès à de grands événements rassemblant plus de 1000 personnes (Flyer).

Vous trouverez toutes les informations à jour concernant le certificat COVID sur le site de l’OFSP Certifi-cat Covid (admin.ch) ou sur le site Internet du canton www.be.ch/Certificat Covid.

 

  • Informations actuelles sur le certificat COVID

  • Lien vers les documents mentionnés

Partager