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Infolettre relative au COVID-19 du 15 octobre 2021

Mesdames, Messieurs,

Un peu plus longue que les précédentes, la présente infolettre est consacrée à la mise à jour des documents d’information destinés aux professionnels et aux institutions de la santé, à différents sujets liés à la pandémie de COVID-19, ainsi qu’au nouveau site internet de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) et aux changements découlant de la réorganisation de cette dernière.

Mise à jour des documents d’information de l’Office de la santé (ODS) et de l’Office de l’intégration et de l’action sociale (OIAS) relatifs au COVID-19
Les documents d’information ont été raccourcis et adaptés. Les explications relatives aux mesures de quarantaine et d’isolement (cf. point 6) ont par exemple été supprimées, étant donné qu’elles figurent à l’identique dans les fiches d’information de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les principales modifications concernent les points suivants (dans le document à l’intention des EMS, des institutions pour adultes en situation de handicap, des centres de traitement des addictions et des services d’aide et de soins à domicile) :

  • Point 5 (vaccination) : les nouveautés portent notamment sur les modalités d’organisation de campagnes de vaccination par les institutions médico-sociales et sur la nouvelle recommandation, sur la base des données empiriques disponibles à ce jour concernant l’efficacité et la sécurité des vaccins à ARNm, de la vaccination contre le COVID-19 pour les adolescents âgés de 12 à 15 ans qui souhaitent se protéger contre une infection au coronavirus (ce dernier point se trouve dans le document d’information concernant les enfants et adolescents).
  • Point 7 (dépistage) : les explications relatives au dépistage en série au point 7.2 ont été remodelées sur la forme, avec une modification de fond : si vous menez une campagne de dépistage en série auprès des collaborateurs et des pensionnaires de votre institution au moyen de tests rapides antigéniques, le nombre de tests rapides effectués doit être communiqué à l’état-major spécial du canton au plus tard à midi le mardi de la semaine suivante, à l’adresse massentests.corona@be.ch.
  • Point 9 (mesures dans le domaine du personnel et de l’exploitation) : ce point contient dès à présent des informations sur l’utilisation du certificat COVID sur le lieu de travail.
  • Point 10 (espaces de restauration) : les dispositions précisées dans l’infolettre du 13 septembre 2021 (lien) ont été intégrées.

Dans le document d’information concernant les enfants et adolescents, ces changements ont été apportés aux points 3.4 (Mesures dans le domaine du personnel et de l’exploitation), 3.6 (Quarantaine et isolement), 3.7 (Dépistage), 4.3 à 4.5 (points relatifs aux écoles spécialisées) et au point 5 (Vaccination).

Vous trouverez sur le site internet de la DSSI (lien, en allemand) les versions mises à jour des prescriptions, recommandations et informations de l’ODS et de l’OIAS

  • aux EMS, institutions pour adultes en situation de handicap, centres de traitement des addictions et services d’aide et de soins à domicile du canton de Berne (en allemand : PDF version propre, PDF avec suivi des modifications)
  • aux foyers pour enfants et adolescents, institutions parents-enfants, foyers scolaires spécialisés et écoles spécialisées du canton de Berne relevant de l’OIAS (en allemand : PDF version propre, PDF avec suivi des modifications)

La traduction française sera disponible prochainement à la même rubrique (lien).

Rappel de vaccination : aucun rappel de vaccination (ou « booster ») n’a été autorisé pour le moment en Suisse. Le canton a toutefois d’ores et déjà lancé des préparatifs organisationnels en anticipation. Nous vous informerons dès que les premières autorisations auront été délivrées et que la procédure aura été arrêtée.

Un rappel consiste en une dose supplémentaire de vaccin qui est administrée après un certain temps aux personnes ayant achevé la primovaccination, afin de stimuler leur mémoire immunitaire.

Adaptation de la stratégie nationale de dépistage : le Conseil fédéral a décidé fin août 2021 d’une nouvelle stratégie de dépistage, désormais effective. Les nouvelles directives sont détaillées sur le site de l’OFSP :

  • Informations pour les personnes souhaitant se faire tester (lien)
  • Informations techniques pour les professionnels de la santé/institutions/organisations réalisant des tests COVID-19 (lien)

Les coûts pour les tests chez les personnes symptomatiques ainsi que pour le dépistage en série ou ciblé auprès des collaborateurs, des pensionnaires/clients et clientes et des visiteurs des institutions médicosociales continuent en principe à être pris en charge par la Confédération. Les personnes ayant besoin d’un certificat ou d’une attestation pour se rendre dans un établissement de santé ou une institution médico-sociale peuvent également se faire tester gratuitement (il leur sera toutefois uniquement délivré une attestation et non un certificat COVID).

Thérapie par anticorps monoclonaux : nous attirons votre attention sur la thérapie par anticorps monoclonaux, une possibilité offerte à la patientèle infectée par le COVID-19 et présentant un risque accru d’évolution sévère. Il s’agit d’une thérapie pouvant uniquement être administrée dans un hôpital. Du fait de critères d’éligibilité contraignants, la pose définitive de l’indication est du ressort du corps médical du centre de traite-ment. Étant donné que le traitement doit être administré dans les cinq jours suivant l’apparition des symp-tômes, les patientes et les patients vulnérables doivent être informés de son existence dans les plus brefs délais. Dans le cas des institutions médico-sociales, nous recommandons que les médecins traitants identi-fient les patientes et les patients à risque afin d’obtenir leur assentiment en amont d’une éventuelle infection. Il serait également opportun que les responsables et le médecin de l’institution définissent au préalable la procédure à suivre (orientation vers un centre de traitement), notamment en cas d’absence du médecin traitant.

Réorganisation de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) : la nouvelle organisation de la DSSI est officiellement entrée en vigueur le 1er août 2021. L’Office des personnes âgées et des personnes handicapées (OPAH) a été dissous et ses services répartis entre l’Office de la santé (ODS) et l’Office de l’intégration et de l’action sociale (OIAS). L’ODS est désormais responsable des services d’aide et de soins à domicile ainsi que des EMS, tandis que l’OIAS est chargé de chapeauter les prestations ambulatoires et résidentielles dans le domaine de l’enfance, de l’adolescence et des addictions.

Bien que les courriels envoyés à l’ancienne adresse info.alba@be.ch continuent d’être traités, nous vous prions de bien vouloir adresser toute demande liée à la pandémie de coronavirus à l’une des adresses ci-après :

pour les EMS et les services d’aide et de soins à domicile : info.am.ga@be.ch (division Gestion des partenaires de l’ODS)

pour les fournisseurs de prestations ambulatoires et stationnaires dans le domaine de l’enfance, de l’adolescence et des addictions : info.sea@be.ch (division Institutions sociales et assistance de l’OIAS).

Annonce de cas positifs : nous vous appelons à annoncer dans les plus brefs délais les cas positifs au sein de votre institution ou organisation (membres du personnel, pensionnaires ou clientèle) au Service du méde-cin cantonal (SMC) en envoyant un courriel à epi@be.ch.

Nouveau site internet de la DSSI : la réorganisation de la direction a également été l’occasion de remodeler et de moderniser le site internet de cette dernière.

Les documents d’information destinés aux institutions médico-sociales et aux services d’aide et de soins à domicile sont désormais disponibles sur cette page : Direction de la santé, des affaires sociales et de l'inté-gration du canton de Berne > Thèmes > Coronavirus > Informations pour les professionnels et les institutions > Institutions médico-sociales et services d'aide et de soins à domicile

Les infolettres pour les institutions médico-sociales et les services d’aide et de soins à domicile peuvent quant à elles être consultées à cette adresse : Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration du canton de Berne > News > Infolettres DSSI > Infolettres pour les institutions médico-sociales et les services d'aide et de soins à domicile

En vous remerciant de votre engagement, nous vous adressons, Mesdames, Messieurs, nos salutations dis-tinguées.

 

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