Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
  • de
  • fr

Infolettre relative au COVID-19 du 14 juillet 2021

Mesdames, Messieurs,

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a adapté plusieurs documents à l’intention des institutions médi-co-sociales, des services d’aide et de soins à domicile ainsi que des infirmières et infirmiers indépendants.

Les documents

  • COVID-19 : Conséquences de la vaccination sur les mesures dans les institutions médico-sociales du 8 juillet 2021 (PDF)
  • COVID-19 : Informations et recommandations pour les organisations et les professionnels de la santé actifs dans le secteur des soins à domicile du 8 juillet 2021 (PDF)

ont été mis à jour et présentent les différents scénarios envisagés par le Conseil fédéral pour la saison au-tomnale et hivernale. Les documents soulignent la nécessité pour les professionnel-le-s de la santé de conti-nuer à respecter les mesures d’hygiène et de conduite. Le port du masque reste recommandé pour toutes les personnes en contact avec les pensionnaires ou la clientèle, quel que soit leur statut vaccinal ou celui de la personne dont elles s’occupent.

Ces changements s’alignent sur les recommandations actualisées concernant l’utilisation de matériel de pro-tection :

  • COVID-19 : Recommandations concernant l’utilisation de matériel de protection à l’attention des organisations et professionnels de santé actifs dans le secteur des soins du 8 juillet 2021 (PDF)

En outre, l’OFSP a également mis à jour le document sur le dépistage en série dans les institutions médico-sociales. L’accent est mis sur le rôle du dépistage régulier du personnel de santé non vacciné comme outil permettant de limiter l’introduction du virus dans les établissements :

  • COVID-19 : Dépistage répété et ciblé des collaborateurs, et des personnes en visite dans les institutions médico-sociales, en particulier les homes pour personnes âgées et les EMS du 8 juillet 2021 (PDF)

Nous vous remercions par avance de prendre connaissance de ces nouveautés.

Mise à jour des documents d’information

Nous avons adapté nos documents pour les harmoniser avec ceux de l’OFSP.

Document à l’intention des EMS, des institutions pour adultes en situation de handicap, des centres de traitement des addictions et des services d’aide et de soins à domicile (PDF) :

  • Nous avons repris la formulation de l’OFSP au point 3, qui porte sur l’obligation de port du masque pour le personnel dans les situations de soins ou de prise en charge.
  • L’ancien point 6.4.2 sur la quarantaine préventive dans les établissements avec une couverture vacci-nale basse a été supprimé : il est désormais possible de renoncer à la quarantaine de dix jours lors de l’admission ou de la réadmission de pensionnaires non vacciné-e-s ou qui n’ont jamais contracté le coronavirus. A titre de mesure de prévention, il convient de tester la personne le jour de l’admission, puis au 3e et au 7e jour (cette mesure était auparavant uniquement recommandée aux établissements ayant une couverture vaccinale de plus de 80%). Pour de plus amples informations, veuillez consulter le point 6.4.1.
  • Un complément a été ajouté au point 6.4.3 (séjours de courte durée à l’extérieur du périmètre de l’établissement).

Document d’information concernant les enfants et adolescents (PDF) : seul le point 3.1 a été modifié (obligation de port du masque).

Vous trouverez sur le site internet de l’OPAH à la rubrique Coronavirus (lien) les versions mises à jour des prescriptions, recommandations et informations de l’OPAH et de l’ODH

  • aux EMS, institutions pour adultes en situation de handicap, centres de traitement des addictions et services d’aide et de soins à domicile du canton de Berne (PDF version propre, PDF avec suivi des modifications)
  • aux foyers pour enfants et adolescents, institutions parents-enfants, foyers scolaires spécialisés et écoles spécialisées du canton de Berne relevant de l’OPAH (PDF version propre, PDF avec suivi des modifications).

Remarque concernant la version française : les changements évoqués ci-dessus ont déjà été intégrés dans la version française des documents d’information.

Le document à l’intention des EMS, des institutions pour adultes en situation de handicap, des centres de traitement des addictions et des services d’aide et de soins à domicile contient les adaptations du 1er juillet 2021 (12e version) et du 13 juillet 2021 (13e version), visibles en suivi des modifications (PDF).

Celui concernant les enfants et adolescents regroupe les modifications du 1er juillet 2021 (10e version) et du 13 juillet 2021 (11e version) (PDF).

En vous remerciant de votre engagement et en vous souhaitant un bel été, nous vous présentons, Mes-dames, Messieurs, nos salutations distinguées.

  • Lien vers les documents mentionnés

Partager