Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
  • de
  • fr

Infolettre du 10 février 2022 relative au COVID-19

Mesdames, Messieurs,

Depuis le 3 février 2022, la quarantaine après un contact étroit est supprimée et le travail à domicile n’est plus obligatoire, mais est de nouveau recommandé. Le Conseil fédéral a également mis en consultation deux scénarios pour la levée des mesures restantes et choisira l’un d’entre eux lors de sa séance du 16 février.

Le document d’information de l’Office de la santé (ODS) et de l’Office de l’intégration et de l’action sociale (OIAS) sera remanié une fois que le Conseil fédéral aura pris sa décision. Dans l’intervalle, nous souhaitons cependant attirer votre attention sur les points suivants :

Pour tenir compte de la suppression de la quarantaine, l’Office fédéral de la santé publique a mis à jour les informations et recommandations pour les institutions sociales telles que les homes et les EMS. Nous vous prions de consulter ce document (pdf ; état au 4 février 2022).

  • Conformément au point 6.4 de la dernière version du document d’information de l ODS et de l’OIAS (pdf, 31 janvier 2022), les EMS et les services de maintien à domicile ne doivent plus annoncer les cas positifs (pensionnaires, clientèle et membres du personnel) au groupe spécial Épidémiologie du SMC. Ce n’est qu’à partir de 5 cas positifs en l’espace de 7 jours que le SMC doit être notifié dans les plus brefs délais à l’adresse epi@be.ch au moyen du modèle Excel prévu à cet effet.
    Ces directives s’appliquent désormais aux institutions pour personnes en situation de handicap ainsi qu’aux centres de traitement des addictions. Les établissements ne sont dès lors plus tenus d’annoncer les cas isolés au SMC.
    Par ailleurs, le SMC a mis à jour les instructions élaborées pour aider les EMS à mettre en œuvre de manière autonome les mesures requises lorsque des cas de COVID-19 ou des flambées sont détectés (pdf). Ce document ainsi que tous les documents précités se trouvent sur le site internet de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (lien).
    Si vous avez besoin de soutien ou en cas de questions dans le cadre de la gestion d’une flambée, vous pouvez contacter en tout temps le SMC à l’adresse epi@be.ch.
  • L’obligation de présenter un certificat (art. 16k de l’ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19, lien) continue de s’appliquer aux membres du personnel des EMS et des services de maintien à domicile (ainsi que des hôpitaux). Ces établissements doivent par conséquent proposer des dépistages en série gratuits à leurs membres du personnel qui ne disposent pas d’un certificat valable. De plus amples informations à ce sujet se trouvent au point 7 du document d’information (pdf). Pour l’heure, ces directives sont prévues pour rester en vigueur jusqu’au 28 février 2022, mais elles sont susceptibles d’être adaptées plus tôt, en fonction de la situation épidémiologique ou des décisions du Conseil fédéral.

En espérant que ces informations vous seront utiles et en vous remerciant de prendre connaissance des informations ci-dessus et de votre engagement, nous vous adressons, Mesdames, Messieurs, nos salutations les meilleures.

 

Partager